القانون العقاري و البيئة
Volume 10, Numéro 2, Pages 259-277
2022-06-16

مجال تطبيق قانون المنافسة في القانون المقارن

الكاتب : عيمور رشيد .

الملخص

ملخص باللغة العربية: إن قانون المنافسة يطبق إذا كان التصرف المتنازع فيه يضر المنافسة في سوق معينة أو في جزء هام منها. هذا ما تعبر عليه المادة 2 من الأمر رقم 03-03 بتاريخ 20 جويلية 2003، المعدلة بقانون 2008 وقانون 2010 والمادة 3 فقرة ب من نفس الأمر. إن المنافسة حسب هذين النصين تستلزم وجود السوق لأن قواعد قانون المنافسة هدفها رقابة ممارسات المتعاملين الاقتصاديين اعتبارا للسوق التي ينشطون فيها. لذا استعمال القواعد القانونية المتعلقة بالسوق التنافسي تفرض تعريف السوق التي تمارس عليها المؤسسات سلطتها وتحديدها. Resumé en francais : Le droit de la conncurrence est applicable si le comportement litigieux est susceptible d’affecter le marché ou une partie importante du marché. C’est ce que traduit l’article 2 modifié par la loi 2008 et la 2010 de l’ordonnance n°03-03 du 20 juillet 2003 relative à la concurrence et l’article 3 alinéa b de la même ordonnance. D’après ces deux textes, la concurrence exige l’existence du marché car les règles du droit de la concurrence ont pour but le contrôle des pratiques des agents économiques du marché où ils exercent. C’est pourquoi l’utilisation des règles juridiques concernant le marché concurrentiel imposent la définition du marché où les entreprises exrçent leur pouvoir et sa limitation. Summary : Competition law is applicable if the disputed behavior is likely to affect the market or a significant part of the market. This is reflected in Article 2 amended by Law 2008 and 2010 of Ordinance No. 03-03 of July 20, 2003 on competition and Article 3 paragraph b of the same ordinance. According to these two texts, competition requires the existence of the market because the rules of competition law aim to control the practices of economic agents in the market in which they operate. This is why the use of legal rules concerning the competitive market impose the definition of the market where companies exercise their power and its limitation.

الكلمات المفتاحية

المنافسة، السوق، الممارسات، المتعاملين الاقتصاديين، السوق التنافسي.