AL-Lisaniyyat
Volume 28, Numéro 1, Pages 139-176
2022-06-16

دور المعجم المدرسي العربي في إثراء الرّصيد المصطلحي العلمي للمتعلِّم

الكاتب : جميعي عبد النور .

الملخص

يتمحور موضوع هذا البحث حول أهمية المعجم المدرسي العربي ودوره في إثراء الرّصيد المصطلحي العلمي للمتعلّم، من خلال دراسة بنيته الكبرى المتمثّلة فيما يحتويه من مداخل مصطلحية مستقاة من مختلف المجالات العلمية والمعرفية، فضلاً عن الإشكالية المتعلّقة بمدى التزام هذا النّوع من المعاجم بتحيين متنها بما جدّ من مصطلحات علمية وألفاظ حضارية معاصرة، حتى يعكس هذا المتن الاستعمالات الفعلية للغة هذا العصر. إضافة إلى التطرّق لبنية المعجم الصّغرى أي ما يحتويه من تعريفات مصطلحية ومدى إحاطتها بالمفهوم العلمي لكل مصطلح، والطّريقة المتبّعة في تقديمها للمتلقي، وما يقتضيه ذلك من تبسيط في الشرح ويسر في عرض النّص المعجمي. Le sujet de cette recherche porte sur l'importance du dictionnaire scolaire arabe et de son rôle dans l'enrichissement du répertoire terminologique scientifique de l'apprenant, et ce en étudiant sa macrostructure qui concerne les entrées terminologiques qu'il contient, qui sont tirées de divers domaines de science et de savoir, ainsi que le problème liés à la mise à jour du contenu de ce type de dictionnaires par un certain nombre de termes scientifiques et d'expressions de civilisation contemporaine, afin que ce contenu reflète les usages réels de la langue de cette ère. En plus d'aborder la microstructure du dictionnaire, c'est-à-dire les définitions terminologiques, et à quelle mesure ils ont cerné les notions scientifiques de chaque terme défini, ainsi que la méthode utilisée pour présenter ces définitions au lecteur, qui implique une simplification de l'explication et une présentation facile de l’article de dictionnaire. The subject of this research focuses on the importance of the Arabic school dictionary and its role in enriching the scientific terminology repertoire of the learner, by studying its macrostructure which concerns the terminological entries it contains, which are derived from various fields of science and knowledge, as well as the problem of updating the content of such dictionaries by a number of scientific terms and expressions of contemporary civilization, so that this content reflects the real uses of the language of this era. In addition to addressing the microstructure of the dictionary, i.e., terminology definitions, and the extent to which they have identified the scientific concepts of each defined term, as well as the method used to present these definitions to the reader, which involves simplifying the explanation and easy presentation of the dictionary article.

الكلمات المفتاحية

المعجم المدرسي ; الرصيد المصطلحي ; المتعلم ; البنية الكبرى ; البنية الصغرى