مجلة مشكلات الحضارة
Volume 10, Numéro 1, Pages 55-74
2022-06-15

الحرية إبداع عند روبرت مزراحي

الكاتب : بوجلال نادية .

الملخص

ملخص: إن سؤال الحرية من الأسئلة الشائكة التي طرحها الفكر الإنساني منذ البداية يبحث عن إجابات تحدد علاقاته المختلفة سواء مع الميتافيزيقي أو الفيزيقي الذي يماثله وهي دائما ذات المفهوم المركب المتعدد الأبعاد الذي تلتقي فيه قضايا وإشكاليات متعددة تحيل إلى بعضها البعض بطريقة تفاعلية وتمثل مقارباته وإعادة صوغه وإنتاجه أساسا لطرح أسئلة عدة خاصة في مجتمعاتنا العربية المعاصرة مثل: الحداثة والعدالة، وحرية التعبير والتنمية والتقدم ...إلخ. أسئلة تلائم واقعا خاصا له مرجعيته وتراثه محكوم براهن متحيز متأثر بما ينتجه الغرب، يشهد تحولا نوعيا في علاقة الفرد بالجماعة ما أدى إلى دعوات الحرية الفردية خصوصا، حرية الدين والمعتقد والحرية الجنسية، وحرية الشذوذ الجنسي، وحرية تغيير الدين أو المذهب، وحرية ازدراء الأديان مع استجابة بعض الأنظمة السياسية الغربية لهذه الدعوات مما ساهم في تصعيد البحث في موضوع الحرية والإجابة عن أسئلتها وتحديد مفهومها، من طرف العديد من الفلاسفة المعاصرين الذين يعايشون هذا الواقع المرير ومن بينهم "روبرت مرزاحي" الذي يعد فيلسوف الحرية بامتياز حيث تأخذ من أبحاثه مكان الصدارة فكيف أسس هذا الأخير لفلسفة تزاوج بين الرغبة والحرية المناقضة لأخلاق الواجب والتي تقف على هامش جميع التيارات الفلسفية المعاصرة التي عرفها القرن العشرين وكيف أسس لحرية يحكمها الممكن – التعليم – باعتبارها قدرة على الابداع. Abstract: Freedom is a tricky issue that human mind has grappled with since the dawn of time, searching for answers that define their varied relationships, whether with the metaphysical or with the physical. Many questions and problems are interconnected and converge within this multidimensional concept. Its methods of reformulation as well as its production form the basis for asking a wide range of issues within contemporary Arab societies, such as: modernity and justice, freedom of expression and progress... etc. Questions which correspond to certain realities by virtue of their reference and legacy, appraised by biased evidence impacted by what the West generates, and witnesses of qualitative transformations in individual-group relations. In response, several Western political regimes have pushed for individual freedom, such as religious freedom, sexual freedom, freedom of homosexuality, freedom to change faith or sect, and freedom of contempt for religions. Thus, many modern philosophers living in this terrible reality, notably Robert Misrahi, have used this information to enhance the research on freedom, answer its questions, and define it. Robert Misrahi is considered as one of the world's foremost libertarian philosophers, and his research is at the forefront. So, in what way did he come up with this philosophy of desire and freedom that violates the ethics of duty, which is on the fringes of all philosophical currents recognized in the twentieth century? And how he built a form of freedom that was guided by the possible — education — as a capacity for creativity. Résumé: La question de la liberté est l’une des questions épineuses posées par la pensée humaine depuis le début cherche des réponses qui définissent ses différentes relations, que ce soit avec la métaphysique ou la similitude physique, qui est toujours le même concept complexe de multidimensionnel dans lequel de multiples questions et problèmes se rencontrent de manière interactive et représentent ses approches, sa reformulation et sa production comme base pour poser plusieurs questions, en particulier dans nos sociétés arabes contemporaines telles que: Modernité, justice, liberté d’expression, développement et progrès... etc. Les questions qui correspondent à une réalité particulière qui a sa référence et son héritage sont régies par un pari biaisé influencé par ce que l’Occident produit, témoin d’un changement qualitatif dans la relation de l’individu au groupe, ce qui a conduit à des appels à la liberté individuelle en particulier, à la liberté de religion, de croyance et de liberté sexuelle, à la liberté d’homosexualité, à la liberté de changer de religion ou de doctrine, et à la liberté de mépris des religions avec la réponse de certains systèmes politiques occidentaux à ces appels, ce qui a contribué à l’escalade de la recherche sur le sujet de la liberté et la réponse à ses questions et à la définition de son concept, par de nombreux philosophes contemporains qui expérimentent cette réalité. Parmi eux se trouve Robert Marzahi, un philosophe de la liberté avec distinction, dont les recherches prennent les devants, comment a-t-il établi une philosophie qui combine le désir avec la liberté contraire à la morale du devoir, qui se tient en marge de tous les courants philosophiques contemporains du 20ème siècle et comment elle a établi une liberté gouvernée par le possible – l’éducation – comme capacité de créativité.

الكلمات المفتاحية

الكلمات الدالة: روبرت مرزاحي؛ الحرية؛ الحداثة؛ الفرد؛ التعليم؛ الرغبة. ; Keywords: Robert Misrahi, Freedom , modernity, individual, education, desire ; Mots clés: Robert Marzahi; Liberté; Modernité; Individuel; Éducation; Désir.