مجلة الباحث في العلوم الانسانية والاجتماعية
Volume 13, Numéro 2, Pages 670-703
2022-06-12

علاقة الضغوط المهنية بالدافعية للإنجاز لدى مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني

الكاتب : اسعادي Issaadi . اولاد هدار Cheikh .

الملخص

هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على علاقة الضغوط المهنية بالدافعية للإنجاز لدى مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني. ولتحقيق أهداف الدراسة تم الإعتماد على أداتي (الضغوط المهنية، الدافعية للإنجاز) وذلك بعد التأكد من خصائصها السيوكومترية، حيث تم تطبيقها على عينة قوامها (42) مستشار ومستشارة بمنطقة ورقلة وتقرت. Le but de cette étude et de mettre en évidence la relation existante entre les pressions professionnelles et le motif d’action chez le conseiller pédagogique et l’orientation scolaire et professionnelle et le motif d’action chez le conseiller et l’orientation scolaire et professionnelle. Et pour achever le but de l’étude, Il faudrait compter sur les moyens suivants : (Les pressions professionnelle et le motif d’action) après avoir confirmé ses caractéristiques psychométriques, car elles se sont appliquées sur un échantillon de 42 conseillers et conseillères dans les régions de Ouargla et de Touggourt

الكلمات المفتاحية

الضغط المهني ; الدافعية للانجاز