الساورة للدراسات الانسانية والاجتماعية
Volume 8, Numéro 1, Pages 781-794
2022-06-11
Auteurs : Seddiki Amar .
La notion d’espace a toujours été au centre des préoccupations de l’être humain, car l’espace est un élément qui fait partie de sa vie. En plus du fait que l’homme s’identifie à l’espace qui le voit naitre et dans lequel il évolue, ce dernier fait partie de son conscient et de son subconscient. A travers cet article Nous tenterons de faire la lumière sur le tandem : pédagogie et psychologie de l’espace .L’acte d’enseigner a lieu dans un espace qu’on qualifie de pédagogique en l’occurrence l’école, cette institution qui a pour mission de garantir aux enfants de tous âges une éducation saine et un apprentissage qui leur permettra de participer à la construction de la société à laquelle ils appartiennent. مفهوم الفضاء كان دائما من اهتمامات الإنسان لأن الفضاء هو عنصر هام في الحياة. بالإضافة الى أن الإنسان ينتمي الى الفضاء الذي يولد فيه و يترعرع فيه وبالتالي يشكل هذا الأخير جزء من شعوره ولا شعوره .من خلال هذا المقال نهدف الى تسليط الضوء على الثنائية البيداغوجية وسيكولوجية الفضاء .الفعل التعليمي يقع في فضاء نسميه بالبيداغوجي ألا وهو المدرسة. هذه المنظومة لها مهمة ضمان تربية سليمة للأطفال من كل الأعمار وكذا ضمان تعلم يمكنهم من المشاركة في بناء المجتمع الذي ينتمون اليه .
Spatialisation ; acte pédagogique ; éducation ; jeux ; loisirs ; الفضاء ; الفعل البيداغوجي ; التربية, ; الألعاب ; الهوايات
Zidani Zoheir
.
Belhachi Sabria
.
pages 237-242.
Boudebia Afaf
.
pages 268-384.
Zidani Zoheir
.
Belhachi Sabria
.
pages 285-295.
Bouioeuf Aouet
.
Gérard Claës
.
pages 94-111.
Maache Malika
.
Dakhia Abdelouahab
.
pages 599-615.