مجلة عصور الجديدة
Volume 12, Numéro 1, Pages 565-589
2022-06-07

Le Centre D’interprétation Du Patrimoine, Un Outil De Mise En Valeur Des Sites Archéologiques : Cas Du Site Archéologique De Banasa (bassin Du Gharb, Maroc No)

Auteurs : Toukmati Ibtissam . Belfaida Abdelaziz . Hajila Rabiâ .

Résumé

Les patrimoines, par leur diversité, constituent un levier incontournable pour un développement économique et touristique durable ; ils font émerger de nombreux terrains d’expérimentation quant à leur mode de valorisation et de gestion dès lors qu’il s’agit d’accueillir du public. Le centre d’interprétation du patrimoine (CIP) s’est imposé, dans de nombreux pays, pour la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel. Ce concept, liée à l’histoire des parcs nationaux américains, et datant du début du XXème siècle, est adopté ces dernières années par le Maroc en tant que moyen, efficace et efficient, de présentation et de valorisation des sites à vocation patrimoniale. Les sites archéologiques sont à l’avant-garde de cette démarche. Les centres d’interprétation, s’appuient essentiellement sur la médiation, qui fait appel à toutes les ressources de l’imagination et aux techniques d’animation pour permettre au visiteur de s’approprier le site, et delà l’impliquer dans sa préservation. Afin de contribuer au processus de mise en valeur du site archéologique de Banasa, un site majeur de la zone du Gharb (Maroc) et reconnu comme patrimoine national, nous proposons dans le présent travail un aperçu sur la notion d’interprétation et son apparition au Maroc, nous mettons par la suite l’accent sur les axes d’interprétation qui permettront une meilleure présentation du site à un large public. La mise en place d’un tel projet constituera certainement, un pas très important dans la mise en valeur des sites archéologique du bassin du Rharb en particulier et du Maroc nord en général.

Mots clés

Patrimoine ; centre d’interprétation (CIP) ; concept ; mise en valeur ; gestion ; site archéologique ; axes d’interprétation ; parcours de visite ; Maroc ; Banasa