أفكار وآفاق
Volume 10, Numéro 2, Pages 191-211
2022-05-29

دور التنشئة الاجتماعية والتصال في نشر الثقافة السياحية

الكاتب : عبيدي سعاد .

الملخص

تطرح هذه المداخلة جملة من الإشكاليات والتحديات تتعلق بأهمية ترسيخ الثقافة السياحية في المجتمع وماهية المعوقات التي تقف أمام نشر هذه الثقافة وكيف يمكن تحقيق إسهام مؤسسات التنشئة الاجتماعية في غرس قيم الثقافة السياحية وما هي أسس الثقافة السياحية المطلوبة لتحقيق أهداف التنمية والتنمية المستدامة في الجزائر؟ سنحاول الإجابة على هذه التساؤلات من خلال مدخل يركّز على أهمية مفاهيم السياحة المسؤولة والتحدي البيئي في بناء سياحة مستدامة تحترم وتحافظ على الأمد الطويل، على الموارد الطبيعية والثقافية والاجتماعية للبلاد. وفي سياق توظيف مفهوم التنشئة الاجتماعية لتأسيس الثقافة السياحية، سنتعرض للآليات الكفيلة بتنشئة جيل جديد على استهلاك المنتوج السياحي، كما نتطرق لعلاقة وسائل الإعلام باستراتيجيات التغيير الثقافي ونشر الوعي. في هذا الإطار، نتناول مساهمة تطبيقات تقنيات الاتصال الحديثة، على غرار استراتيجيات التأثير والإقناع وإدارة العلاقات العامــة والتسويق الاجتماعي، في نشـر الـوعي السـياحي لـدى المــواطنين والمتدخلين في السلسلة السياحية وذلك بهدف إحداث تغيير ذهني وثقافي تجاه الفعل والنشاط السياحي. الكلمات المفتاحية: الثقافة ... السياحية ... التنشئة الاجتماعية ... التنمية المستدامة ... المنتوج السياحي... وسائل الإعلام ... استراتيجيات التغيير الثقافي... التأثير والإقناع. Résumé : Cette communication pose un certain nombre de questions et de défis liés à l'importance de la consolidation de la culture touristique dans la société , aux obstacles qui peuvent entraver la diffusion de cette culture et aux moyens à mettre en œuvre pour favoriser la contribution des instances de socialisation à inculquer les valeurs de la culture touristique, ainsi qu’aux fondements de la culture requise pour assurer les objectifs du développement et du développement durable en Algérie. Nous tenterons d’apporter une réponse à ces questions, à travers une introduction axée sur l'importance des concepts de tourisme responsable et du défi environnemental dans la construction d'un tourisme durable qui respecte et entretient à long terme, les ressources naturelles, culturelles et sociales du pays. Nous aborderons aussi, les mécanismes à mettre en place pour assurer la socialisation de nouvelles générations à la consommation du produit touristique, et nous aborderons la relation entre les médias et les stratégies de changement culturel et de sensibilisation. Dans ce contexte, nous aborderons la contribution des techniques nées des sciences de la communication moderne, notamment le rôle des stratégies d'influence et de persuasion, de gestion des relations publiques et de marketing social dans la diffusion de la culture touristique chez les citoyens et les acteurs de la chaîne du tourisme, afin de produire un changement de la culture et de la perception de l'activité touristique. Mots cles : Culture... Tourisme... Socialisation... Développement durable... Produit touristique... Médias... Stratégies de changement culturel... Influence et persuasion. ملخص باللغة الانجليزية This communication raises a number of questions and challenges related to the importance of consolidating the tourist culture in society, the obstacles that may hinder the dissemination of this culture and the means to be implemented to promote the contribution of the authorities. of socialization to inculcate the values of tourist culture, as well as the foundations of the culture required to ensure the objectives of development and sustainable development in Algeria. We will try to provide an answer to these questions, through an introduction focused on the importance of the concepts of responsible tourism and the environmental challenge in the construction of a sustainable tourism which respects and maintains in the long term, natural and cultural resources. and social aspects of the country. We will also discuss the mechanisms to be put in place to ensure the socialization of new generations for the consumption of the tourist product, and we will address the relationship between the media and strategies for cultural change and awareness. In this context, we will discuss the contribution of techniques born from modern communication sciences, in particular the role of influence and persuasion strategies, public relations management and social marketing in the dissemination of tourism culture among citizens and actors in the tourism chain, in order to produce a change in the culture and perception of tourism activity. Key words : Culture... Tourism... Socialization... Sustainable development... Tourism product... Media... Strategies for cultural change... Influence and persuasion.

الكلمات المفتاحية

الثقافة السياحية..التنشئة الاجتماعية..التنمية المستدامة..المنت ; ج السياحي.. ; سائل الاعلام..استراتيجيات التغييرالثقافي..التاثير ; الاقناع