أفكار وآفاق
Volume 10, Numéro 2, Pages 135-156
2022-05-29

أنماط التفكير وعلاقتها بالدافعية للانجاز لدى الموظفين الاداريين بالجامعة (دراسة ميدانية بجامعة الجزائر 01-02-03)

الكاتب : عيد دليلة .

الملخص

ملخص: تهدف الدراسة إلى إبراز أنماط التفكير وعلاقتها بالدافعية للإنجاز لدى الموظفين الإداريين بالجامعة وهل توجد علاقة ارتباطية بين بعض المتغيرات الفردية والتنظيمية وأنماط تفكير لدى الموظفين الإداريين بالجامعة. تكونت عينة الدراسة من 200موظف إداري منهم 131 إناث 69 ذكور أجريت الدراسة في كل من جامعة الجزائر 01 .02 .03. تم تطبيق اختبار أساليب التفكير لهاريسون وبرامسون و قمنا باستخدام اختبار دافع الإنجاز للأطفال والراشدين ل« herman’s » .تم معالجة فرضيات الدراسة باستخدام نظام المعالجة الإحصائية للعلوم الاجتماعية spss حيث كشفت نتائج الفرضيات أنه لا توجد علاقة ارتباطية بين أنماط التفكير و الدافعية للإنجاز. كما أنّ نتائج الفرضية الثانية بينت أنّه لا توجد علاقة بين بعض المتغيرات الفردية والتنظيمية وأنماط التفكير ما عدا متغير المستوى التعليمي إذ توجد علاقة ارتباطية بينه وبين نمط التفكير التركيبي كما وجدنا علاقة موجبة بين المستوى التعليمي ونمط التفكير الواقعي.الكلمات الدالة : أنماط التفكير،الدافعية للإنجاز. Abstract : This study aims to investigate the relationship between thinking patterns and achievement motivation for administrative employees of the university’s want to explore whether there is a correlation between so; individual and organizational variables, and the thinking patterns of administrative of the university. The study sample consist of 200employees that includes 131 females and 69 mals from the universities of Algiers 01,02,and 03.The herman’s ;motivation of achievement test for children and adults was applied as a thinking method test. Also, the «statistical possessing system of social sciences or “SPSS” was used to treat the hypothesis of the study. Therefore, the results indicate that there is no correlation between thinking patterns and achievement motivation. It is Important to highlight that a part of those results reveal that there is no relationship between individual and organizational variables, unless we take about the educational level that has direct relationship with the pattern of structural thinking. Furthermore, the educational level has a direct correlation with the pattern of realistic thinking. Keywords: Thinking patterns, Motivation for achievement Résumé: L’étude vise a mettre en évidence les modes de pensée et leur relations avec la motivation a la réussite chez le personnel administratif de l’université, et si il existe une corrélation entre certaines variables individuelles et organisationnelles et les modes de pensées chez le personnel administratif de l’université. L’échantillon de l’étude, compose de 200 employés administratif, dont 131 femme et 69 homme, a été réalisé a les universités d’Alger 1,2 et 3. Le test des modes de pensée d’Harrison et Bramson a été appliqué et nous avons utilisé le test de motivation à la réussite « Herman » pour les enfants et les adultes. Les hypothèses de l’étude ont été traitées en utilisant le système de traitement la ou les résultats des hypothèses ont révélés qu’il n y a pas de corrélation entre les modes de pensées et la motivation pour la réussite. Les résultats de la deuxième hypothèse ont montres qu’il n y a pas de relations entre certaines variables individuelles et organisationnelles et modes de pensées, a l’exception de la variable du niveau d’instruction, car il y a une corrélation entre celle-ci et le mode de pensée synthétique, et nous avons également trouvé une relation positive entre le niveau d’instruction et le mode de pensée réaliste. Mots clés : Les modes de pensées, La motivation a la réussite.

الكلمات المفتاحية

أنماط التفكير ; الدافعية للانجاز ; Thinking patterns ; Motivation for achievement ; Les modes de pensées ; la motivation à la réussite