مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 14, Numéro 2, Pages 357-368
2022-06-05

وسائل الإعلام وإستراتيجيات الإقناع والهيمنة الثقافية....

الكاتب : عبيدي سعاد .

الملخص

ملخص : نتناول في هذا المقال مسألة الهيمنة الثقافية التي تسعى الدول الغربية المعاصرة إلى فرضها على باقي مجتمعات العالم من خلال تجاوز مفهوم "التثاقف "، نحو "المثاقفة القسرية" التي توظف الأدوات المعرفية ومختلف الوسائل التي أنتجتها العلوم الإنسانية المعاصرة، بما في ذلك استراتيجيات الإقناع والهيمنة الثقافية باستخدام وسائل الإعلام والثورة التكنولوجية والاتصالية الجديدة. حيث تسعى هذه العولمة الزاحفة إلى تذويب الخصوصيات الثقافية المحلية بما تحمله من قيم اجتماعية ودينية وأخلاقية وإدخالها في فلك الثقافة العالمية عبر ذراعها الأقوى، وسائل الاتصال، في إطار التثاقف الذي يمس كل مستويات الواقع الاجتماعي والثقافي. وسنوضح كيف أن طريق الهيمنة الذي أخذ اليوم اسم العولمة، يهدف إلى إعطاء الشرعية لاستعباد واستعمار الشعوب الأخرى و قيادة العالم، لإقامة نظام وحيد خاضع لقانون السوق. كما سنبين كيف يتم توظيف وسائل الاتصال الحديثة لتقديم رسائل مدروسة ومخططة عمدا، بهدف تنميط الثقافات غير الغربية وإحلال الثقافة الغربية بدلها، بقيمها ومعاييرها التي قد لا تتوافق والنظم الاجتماعية للثقافات غير الغربية، وسنعرض في الأخير، بعض أدوات المقاومة الثقافية التي تتيح العودة إلى وضع التوازن في العلاقات الثقافية بين المجتمعات والحضارات، على أساس احترام الخصوصيات الثقافية والتسامح وقبول الآخر واختلافه من خلال عمليات التبادل الفكري الثقافي. Résumé : Nous proposons d’aborder dans cet article la question de l'hégémonie culturelle que les Etats occidentaux contemporains cherchent à imposer au reste des sociétés, en transcendant le concept d’«acculturation », vers une «acculturation forcée » qui emploie les outils cognitifs et les techniques développées par les sciences sociales modernes, notamment les stratégies de persuasion et d'hégémonie culturelle qui utilisent les médias et les nouvelles technologies de la communication. Ainsi, cette mondialisation rampante tend à dissoudre les spécificités culturelles locales avec leurs valeurs sociales, religieuses et morales, dans la nouvelle culture mondiale, en usant de de son bras le plus fort, les moyens de communication, dans le cadre d'une acculturation forcée qui touche tous les niveaux de réalité sociale et culturelle. Nous expliquerons comment l’œuvre de domination, qui a pris aujourd'hui le nom de « mondialisation », vise à légitimer l'asservissement et la colonisation des autres peuples et à diriger le monde, pour instaurer un système unique soumis à la loi du marché. Nous montrerons également comment les outils de communication modernes sont utilisés pour diffuser des messages étudiés et délibérément planifiés, dans le but de stéréotyper les cultures non occidentales et de les remplacer par la culture occidentale dominante, avec ses valeurs et ses normes qui ne sont pas nécessairement compatibles avec les modèles socioculturels de ces sociétés. Enfin, nous présenterons quelques outils de « résistance culturelle » qui permettent le retour à un équilibre dans les relations culturelles entre sociétés et civilisations, sur la base du respect des spécificités culturelles, de la tolérance et de l'acceptation de l'autre et de ses différences à travers des processus d’échanges intellectuels et culturels. Abstract In this article, we propose to address the question of the cultural hegemony that contemporary Western states seek to impose on the rest of societies, by transcending the concept of “acculturation”, towards a “forced acculturation” which uses cognitive tools and the techniques developed by modern social sciences, in particular the strategies of persuasion and cultural hegemony which use the media and new communication technologies. Thus, this creeping globalization tends to dissolve the local cultural specificities with their social, religious and moral values, in the new world culture, by using with its strongest arm, the means of communication, within the framework of a forced acculturation. which touches all levels of social and cultural reality. We will explain how the work of domination, which today has taken the name of "globalization", aims to legitimize the enslavement and colonization of other peoples and to rule the world, to establish a single system subject to the law of market. We will also show how modern communication tools are used to disseminate studied and deliberately planned messages, with the aim of stereotyping non-Western cultures and replacing them with the dominant Western culture, with its values and norms that are not necessarily compatible with the socio-cultural models of these societies. Finally, we will present some tools of "cultural resistance" which allow a return to a balance in the cultural relations between societies and civilizations, on the basis of respect for cultural specificities, tolerance and acceptance of the other and of its differences through intellectual and cultural exchange processes.

الكلمات المفتاحية

الهيمنة الثقافية ; التثاقف ; سائل الإعلام ; الإقناع ; إستراتيجيات ; الثقافة العالمية