Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 8, Numéro 2, Pages 748-765
2022-06-01

علاقة النشاطات الرياضية التربوية بمستوى القلق لتلاميذ الطور الثانوي

الكاتب : بولحيب مبروك . إيدير عبد النور .

الملخص

ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة علاقة النشاطات الرياضية التربوية بمستوى القلق لتلاميذ الطور الثانوي بصفة عامة وتلاميذ البكالوريا بصفة خاصة ومدى مساهمة النشاطات الرياضية التربوية في تخفيض القلق والضغط النفسي ومعرفة الفروق بين التلاميذ الممارسين وغير الممارسين للنشاطات الرياضية التربوية في درجة القلق والضغوط النفسية ، حيث استعمل الباحث المنهج الوصفي باعتباره المنهج المناسب للدراسة واختار عينة من 200 تلميذ، 150 ممارسين و50 غير ممارسين من أصل 06 ثانويات ، وكذا استبيان القلق بأبعاده الثلاثة النفسي ، البدني ، المعرفي. الكلمات المفتاحية: النشاطات الرياضية التربوية؛ القلق؛ الضغط النفسي Abstract : This study aims to find out educational sports activities and its relationship with the level of anxiety for high school students in general and for baccalaureate students in particular, and the extent of the contribution of sports activities, educational in reducing anxiety and stress and learn the differences between students practicing and non-practicing educational sports activities in the degree of anxiety and psychological stress, where the researcher used the descriptive approach as an appropriate approach or method to the study and chose a sample of 200 students out of 06 high schools; 150 students are practitioners and 50 students are non-practitioners , As well as the anxiety questionnaire in its three dimensions which are : psychological, physical, and cognitive. Keywords: educational sports activities; anxiety; stress Résumé : Le but de cette étude est de connaitre la relation entre les activités sportives éducatives et le niveau d’anxiété chez les élèves du secondaire. Cette étude vise à découvrir la relation entre les activités sportives éducatives et le niveau d’anxiété chez les élèves du niveau secondaire en générale et en particulier ceux du terminale , et l’ampleur de la contribution des activités sportives éducatives pour réduire l’anxiété et le stress , et voir les différance entre les élèves pratiquants et non pratiquants des activités sportives éducatives sur le degré d’anxiété et le stress. Le chercheur a utilisé la méthode descriptive comme méthode appropriée pour l’étude, l’ échantillon est composée de 200 élèves obtenue de six lycées; 150 étudiants sont des praticiens et 50 sont des non-praticiens, ainsi que Le chercheur a utilisé un questionnaire d’anxiété dans ses trois plan : psychologique, physique, et cognitive. Mots clés : activités sportives éducatives; anxiété; stress

الكلمات المفتاحية

النشاطات الرياضية التربوية ; القلق ; الضغط النفسي