Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 8, Numéro 2, Pages 732-747
2022-06-01

أثر وحدات مقترحة بالنشاط البدني الرياضي الترويحي على التوافق النفسي للتلاميذ المتأخرين دراسيا - دراسة تجريبية على تلاميذ متوسطة آقضي – تاوزيانت – خنشلة

الكاتب : بن هنية وهيبة . هدوش عيسى .

الملخص

ملخص: تهدف الدراسة إلى معرفة أثر وحدات مقترحة بالنشاط البدني الرياضي الترويحي على مستوى التوافق النفسي ببعديه الشخصي والاجتماعي للتلاميذ المتأخرين دراسيا. استخدم الباحث المنهج التجريبي، واختار عينة قصدية تتميز بالتجانس قدرت بـ 8 تلاميذ من المتأخرين دراسيا تمثلت في فئة الذكور (12- 13 سنة). اعتمدنا على مقياس التوافق النفسي للدكتورة زينب شقير (2003)، ومجموعة من الوحدات الرياضية الترويحية كأداة علمية في الدراسة. ولتحليل هذه البيانات استخدمنا اختبار "كلوموغوروف – سميرنوف" واختبار "شابيرو ويلك " للتوزيع الطبيعي، واختبار "T" لتحديد الفروق. وأظهرت النتائج عدم وجود فروق ذات دلالة احصائية بين القياس القبلي والبعدي في مستوى التوافق الشخصي، في حين توجد فروق ذات دلالة احصائية بين القياس القبلي والبعدي في مستوى التوافق الاجتماعي لصالح القياس البعدي. Abstract: The current study aims to find out the effect of proposed units of recreational physical activity on the psychological compatibility in personal and social dimensions of male underachievers. We used the experimental method; we took a homogeneous purposive sample which was estimated at 8 pupils from male underachievers (12 – 13 years old), we relied the psychological compatibility measure for Zainab Chocair (2003), and a set of recreational sports units as a scientific tool in the study. We analyzed data by “Kolomogorov – Smirnov & Shapiro – Wilk” tests to determine its natural distribution and “T” test to identify differences. The results showed that there are no statistically significant differences between before and after measurement at personal compatibility. While there were statistically significant differences between before and after measurement at social compatibility in favor after measurement. Résumé : La présente étude vise à découvrir l'effet des unités proposées d'activité physique récréative sur la compatibilité psychologique dans les dimensions personnelles et sociales des redoublants. Nous avons utilisé la méthode expérimentale, nous avons pris un échantillon téléologique homogène qui a été estimé à 8 élèves de garçons sous-performants (12-13 ans), nous nous sommes appuyés sur la mesure de compatibilité psychologique pour Zainab Chocair (2003), et un ensemble d'unités de sports récréatifs comme outil scientifique dans l'étude. Nous avons analysé les données par des tests «Kolomogorov - Smirnov & Shapiro - Wilk» pour déterminer sa distribution naturelle et un test «T» pour identifier les différences. Les résultats ont montré qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les mesures avant et après à la compatibilité personnelle. Alors qu'il y avait des différences statistiquement significatives entre la mesure avant et la mesure après à la compatibilité sociale en faveur la post mesure.

الكلمات المفتاحية

الترويح الرياضي؛ التوافق النفسي؛ التأخر الدراسي؛ المراهقة.