Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 8, Numéro 2, Pages 150-167
2022-06-01

الميزة التنافسية في المؤسسات الجزائرية من مرحلة الخنق إلى مرحلة الخلق

الكاتب : لبصير شهرزاد .

الملخص

ملخص: لأن الميزة التنافسية هي تقديم الأحسن والأجود والأمثل على المدى الطويل، تأتي هذه المقالة لمعالجة مسألة المزايا التنافسية في المؤسسات الجزائرية والتي تفتح أمامنا الكثير من المحاور التي تتطلب معالجتها،من بينها علاقة نوع ملكية المؤسسة بخلق المزايا التنافسية، وقد عالجنا ذلك من خلال استحضار معالم التجربة الجزائرية في كيفية إنشاء وتسيير المؤسسات العمومية، والإستراتيجيات التي ارتكزت عليها في بناء وتطوير أدائها، ولماذا فشلت في تحقيق التفوق التنافسي والمحافظة عليه.وفي الطرف الثاني من هذه المعادلة يظهر القطاع الخاص في الإتجاه المعاكس وعلى نفس الخط( بالتعبير الرياضي) بمرونته المعهودة وسعيه الدائم للربح الذي يقود إلى الاستثمار الأمثل للموارد وعقلنة وترشيد الطرق التسييرية، ليحاول كسب الرهان بخلق المزايا التنافسية وتحريرها من الخنق الذي لازمها طيلة عقود من الزمن في ظل الاقتصاد الموجه. Abstract : Since the competitive advantage is offering the best and the optimum on the long run, this article tackles the issue of competitive advantages in the Algerian entreprises. The relationship between the type of the property of the entreprise on the one hand and the creation of the competitive advantages is one of this article. This has beendealt with through recalling the caracteristics if the Algerian experience in the functioning of public Entreprises ; why did they fail to obtain and to maintain a competitive advantage ? On the second side of this equation, the private sector seems in reverse, with its habitual flexibility and its constant pursuit of profit, which leads to optimum investment of the resources and to a rationalisation methodes so as to create competitive advantages by liberating them from the strangulation of a directed economy. Résumé : Parce que l’avantage concurrentiel est la fourniture du meilleur et de l’optimal sur le long terme, cet article vient aborder la question des avantages compétitifs dans les entreprises algériennes. La relation entre le type de propriété de l’entreprise et la création d’avantages compétitifs est l’un des axes que cet article va aborder. Nous avons traité de cela en rappelant les caractéristiques de l’expérience algérienne dans la mise en place et le fonctionnement des entreprises publiques, pour quoi elles n’ont pas réussi à obtenir et maintenir un avantage concurrentiel ? Sur le deuxième coté de cette équation, le secteur privé apparait en sens inverse avec sa flexibilité habituelle et sa recherche constante du profit qui conduit à un investissement optimal des ressources et à une rationalisation des modes de gestion afin d’essayer de créer des avantages compétitifs et en les libérant de l’étranglement d’une économie dirigée.

الكلمات المفتاحية

ميزة تنافسية ؛ مؤسسة عمومية ؛ مؤسسة خاصة.