Aleph
Volume 9, Numéro 1, Pages 199-210
2022-03-08

مقاييس تعليم اللغة العربية وممارستها وقفة نحوية نموذجية لدلالة الاسم على العدد

الكاتب : زيبوش فاطمة الزهراء .

الملخص

الملخص نظرا لأهمية قواعد اللغة في حياتنا اليومية، فهي التي تخوّل للمتعلم تحسين لغة قراءته وكتابته وتعبيره، ولأن تعليمها اليوم تواجهه تحديات ضخمة بالنظر إلى مردود المتعلمين الكتابي ونوعية الأخطاء التي يقعون فيها، ونظرا لعدم نجاعة السبل المنتهجة في تعليمها ظهرت مساعي حثيثة لتيسيرها ومحاولة تجاوز هذا الوضع عند كل من عبد الرحمن الحاج صالح ونهاد الموسى بانتقاءهم مجموعة من المقاييس والآليات اللغوية التي تساعد المتعلم عل اكتساب السلامة اللغوية في اللغة العربية حاولت نقلها في هذه الورقة البحثية بكل أمانة. ولأن المعرفـة النحوية تأملية واعية يحصلها الفرد بفعل تعلمه لقواعدها النحوية التركيبية والمعنوية، وانطلاقا من هذه الرؤية، اقترحت وقفة نحوية نموذجية لدلالة الاسم على العدد هدفت من خلالها إلى التفكير في طبيعة الممارسة النحوية. ولقد قدمت هذا النموذج العام الذي يمكن أن يعمل به مدرسون من مختلف التخصصات، أتمنى أن يكون له صدى عند تطبيقه. Résumé : Compte tenu de l'importance de la grammaire dans notre vie quotidienne, elle qui permet à l'apprenant d'améliorer sa langue de lecture, d'écriture et d'expression, et parce que son enseignement relève aujourd'hui d'énormes défis au vu des rendements écrits des apprenants et de leurs types de fautes, et en raison de l'inefficacité des méthodes utilisées pour l'enseigner, des efforts vigoureux sont apparus pour faciliter et tenter de surmonter cette situation Lorsque Abd al-Rahman al-Hajj Saleh et Nihad al-Musa ont proposé un ensemble de normes linguistiques et des mécanismes qui aident l'apprenant à acquérir l'intégrité linguistique dans la langue arabe, que j'ai essayé de transmettre dans ce document de recherche en toute honnêteté. Et parce que la connaissance grammaticale est contemplative, l'individu obtient en apprenant ses règles grammaticales structurelles et syntaxiques, et sur la base de cette vision, j'ai proposé une pause grammaticale typique pour désigner le nom pluriel, à travers laquelle je visais à réfléchir sur la nature de la pratique grammaticale. J'ai présenté ce modèle général avec lequel des enseignants de différentes disciplines peuvent travailler, et j'espère qu'il trouvera un écho lorsqu'il sera appliqué. Abstract: Given the importance of grammar in our daily live, it is this that allows the learner to improve his language of reading, writing and expression, and because his teaching today is a matter of 'enormous challenges in view of learners' writing performance and their types of faults, and due to the ineffectiveness of the methods used to teach it, vigorous efforts arose to facilitate and attempt to overcome this situation When Abd al-Rahman al-Hajj Saleh and Nihad al-Musa proposed a set of linguistic standards and mechanisms that help the learner to acquire linguistic integrity in the Arabic language, which I have tried to convey in this research paper with all honesty . And because grammatical knowledge is contemplative, the individual obtains by learning its structural grammatical and syntactic rules, and based on this vision, I proposed a typical grammatical pause to denote the plural noun, through which I aimed to reflect on the nature of grammatical practice. I have presented this general model with which teachers from different disciplines can work, and I hope that it will resonate when applied.

الكلمات المفتاحية

الملكة اللغوية، تعليم القواعد، قواعد التدرّج، آليات الترسيخ، السلامة اللغوية ; La compétence linguistique, L’enseignement de la grammaire, Les règles de graduation, Les mécanismes d'ancrage, L’intégrité linguistique ; Linguistic competence, The teaching of grammar, Graduation rules, Anchoring mechanisms, Linguistic integrity