AGROBIOLOGIA
Volume 12, Numéro 1, Pages 2932-2940
2022-05-09

Systèmes Agroforestiers De La Région Des Plateaux Du Togo

Auteurs : Atakpama Wouyo . Woegan Yao Agbelessessi . Folega Fousseni . Binao Napo Kignaghou . Batawila Komlan . Akpagana Koffi .

Résumé

Description du sujet : La dégradation des formations forestières est intimement liée à l’augmentation des besoins des populations sans cesse croissante dont la recherches de terres cultivables. Par conséquent, une meilleure prise en compte des pratiques de l’agroforesterie contribuerait efficacement à la gestion durable de la biodiversité et une réduction de la déforestation. Objectifs : La présente étude réaliser dans de la région des Plateaux au Togo est une contribution à gestion durable des agrosystèmes de ladite zone. Elle a évalué la diversité et caractérisé la structure démographique et la régénération des agrosystèmes. Méthodes : Des inventaires forestiers et écologiques ont été réalisés au sein 168 placeaux de 50 m x 50 m reparties choisis de façon aléatoire sur une carte de classification des unité d’occupation générés à partir des images Landsat de 2016. Les analyses statistiques ont permis de discriminer six (6) groupements de parcs sur la base de la diversité, du relief et de l’écologie. Résultats : Globalement, la diversité des agrosystèmes étudiés est de 103 espèces ligneuses réparties en 86 genres et 30 familles. La structure en diamètre est en « L » tandis que la structure en hauteur en cloche dissymétrique gauche avec un coefficient de forme « c » compris entre 1 et 3,5 traduisant une abondance relative des individus de faibles diamètres et de hauteurs moyennes. Le taux de régénération varie entre 68,51 % et 95,11 % respectivement des champs vers les jachères. La densité des arbres varie de 13 pieds/ha à 25 pieds/ha. Les plus faibles densités se trouve dans les parcs agroforestiers situés dans la zone écologique III, correspondant à la zone des plaines. Conclusion : La diversité des paramètres écologiques dans la région des Plateaux justifie la diversité des parcs. Il est nécessaire de mieux aménager et diversifié ces agrosystèmes par l’introduction des espèces espèces multiusagers et fertilitaires

Mots clés

Agrosystèmes ; diversité ; structure ; région des Plateaux ; Togo

Plantes à Usage Dermato-cosmétique De La Région De La Kara Au Togo

Nabede Koudjoukalo Judith Pouwéréou .  Atakpama Wouyo .  Pereki Hodabalo .  Batawila Komlan .  Akpagana Koffi . 
pages 1009-1020.


Problématique De Gestion Durable De La Biodiversité Des Bosquets Sacrés De La Région Des Savanes Au Togo

Atakpama Wouyo .  Folega Fousseni .  Kpadjao Mazama-esso .  Amouzou Firmin Komi Gédéon .  Ahouadjinou Enagnon Benoit Olivier .  Woegan Yao Agbelessessi .  Akpagana Koffi . 
pages 22-32.