اللّغة العربية
Volume 24, Numéro 1, Pages 749-778
2022-03-31

صورة الشرقي في مسرحيتي (جان دارك) و(المليونيرة) لـ"برنارد شو"

الكاتب : فطيمة بن ربيعي .

الملخص

يطرح موضوع صورة الشرقي في الآداب الأوروبية خاصة والآداب العالمية عامة، أهمية بالغة؛ لما له من أثر في توضيح علاقة الآداب الغربية بالثقافة الشرقية، وما يصاحبها من كشف لأسرار العلاقة بين الحضارتين الغربية والشرقية، تلك الصلة التي أضحت مادة دسمة للدراسات المعرفية المختلفة (فكرية وثقافية ونقدية)، خاصة بعد ما عرفته العلاقة بين القطبين من توتر وتأزم بفعل العوامل السياسية والتاريخية، فكثيرا ما شابها الصدام والشقاق والتنافس، ليتسلل ذاك الصراع إلى الأعمال الأدبية التي روجت لذلك الصراع، وعززت فكرة التصادم بين الشرقي والغربي، ما زاد من تعميق الهوة في حاضر علاقتهما ومستقبلها. ونحن في هذا المقال سنعرض لـ (صورة الشرقي المسلم) عند واحد من الأسماء الأدبية الشهيرة، التي عرفت بموقفها المتميز من الحضارة الشرقية والإسلام بشكل خاص، إنه "برنارد شو Bernard Shaw" الإيرلندي، من خلال الوقوف عند اثنين من مسرحياته (جان دارك Saint Joan والمليونيرة The Millionairess) واللتان تحضر فيهما تيمات صريحة عن الشرق ومعتقده ومبادئه، لكنها تيمات مخالفة لما حملته الكثير من الأعمال الغربية المعادية للشرقي وحضارته، طارحة نظرة جديدة جريئة جرأة صاحبها نفسه. Résumé : Le thème de l'Image de l’Oriental dans la littérature européenne en particulier, et dans la littérature mondiale en général, revêt une grande importance car il permet de clarifier la relation entre les littératures occidentales et la culture orientale, tout en dévoilant les secrets qui accompagnent la relation entre les civilisations occidentale et orientale. Une relation devenue, pourtant, un matériau riche pour diverses études cognitives (intellectuelles, culturelles et critiques), vu les tensions et les crises qu’ont connu ces deux pôles à cause de facteurs politiques et historiques. En effet, ces conflits, ces discordes et concurrence ont laissé place à la création littéraire qui a promu le conflit et renforcé l’idée de la collision entre l’Oriental et l’Occidental, creusant davantage le fossé de leurs rapports présents et futurs. Dans cet article, nous étalerons notre thématique, en l’occurrence "L’image de l’Oriental musulman", inscrite par l'un des grands noms littéraires connus pour sa position spécifique vis-à-vis de la civilisation orientale, et de l'Islam en particulier : c'est l'Irlandais Bernard SHAW ; et ce, à travers deux de ses pièces théâtrales (Jeanne D’Arc) Et (La Milliardaire). A l’opposé de nombreuses productions occidentales hostiles à l’égard de l’Oriental et de sa civilisation, ces deux textes qui, explicitement mais avec beaucoup de sincérité, mettent en relief les croyances et les principes de l’Orient : une vision nouvelle, faisant preuve de beaucoup de courge, à l’image de son détenteur, nous précisons, Bernard SHAW.

الكلمات المفتاحية

الصورة، الآخر، الشرق، الاستشراق، الإسلام، النمط، برنارد شو، جان دارك، المليونيرة Image ; l'Autre ; l'Oriental ; l'Orient ; l'Occident ; l'Islam ; Stereotype ; Cliché ; Bernard Shaw ; Saint Joan ; La Milliardaire