مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 19, Numéro 1, Pages 246-262
2022-05-04

درجة مساهمة التربية البدنية و الرياضية في تنمية الذكاء الانفعالي لطفل ما قبل المدرسة-دراسة ميدانية ببعض رياض الأطفال بمدينة سطيف-

الكاتب : وسطاني عفاف .

الملخص

يهدف هذا البحث لمعرفة درجة مساهمة ممارسة النشاطات الرياضية في تنمية مهارات الذكاء الانفعالي لطفل ما قبل المدرسة، وذلك من خلال إجراء دراسة ميدانية ببعض رياض الأطفال بمدينة سطيف، مستهدفة عينة والتي بلغت 30مربية في رياض الأطفال اللاتي يتعاملن مع أطفال ما قبل المدرسة الذين تتراوح أعمارهم بين 3إلى 5 سنوات والموزعين حسب المؤهلات العلميةوالخبرة، وقد تم التحقق من صدق وثبات أداة الدراسة المتمثلة في استبيان من تصميم الباحثة بالاعتماد على التراث النظري للموضوع حيث تكون الاستبيان من25بند موزعة على خمسة (05) محاور متبنية تقسيم جولمان لأبعاد الذكاء الانفعالي، وهي كالتالي: مهارة تنظيم الانفعالات، مهارة المعرفة الانفعالية، مهارة التعاطف، مهارة التواصل الاجتماعي، مهارة إدارة الانفعالات، وقد تم التحصل على قيم مرتفعة للصدق والثبات باستعمال الأدوات الإحصائية التالية:مانويتني، ألفا كرومباخ، والتجزئة النصفية، أما الأدوات الإحصائية المستعملة في هذا البحث تتمثل فيما يلي: المتوسط الموزون، والوزن النسبي. وكانت النتائج كالتالي: تساهم التربية الرياضية البدنية بدرجة تتراوح بين المتوسط والمرتفع في تنمية مهارات الذكاء الانفعالي لطفل ما قبل المدرسة حسب تقديرات مربيات رياض الأطفال. Cette recherche vise à connaître le degré de contribution de la pratique d'activités sportives au développement des compétences en intelligence émotionnelle d'un enfant d'âge préscolaire, en menant une étude de terrain dans certaines écoles maternelles de Sétif, en ciblant un échantillon de 30 éducatrices en jardins d'enfants qui s'occupent d'enfants d'âge préscolaire âgés de 3 à 5 ans et répartis en fonction des diplômes et de l’expérience. La validité et la fiabilité de l’outil d’étude représentées dans un questionnaire conçu par le chercheur à partir de l’héritage théorique du sujet où le questionnaire était composé de 25 items répartis sur cinq (05) axes adoptant la division de Goleman des dimensions de l’intelligence émotionnelle, qui sont les suivantes: La compétence d’organisation Les émotions, la compétence de la connaissance émotionnelle, la compétence de l'empathie, la compétence de la communication sociale, la compétence de gérer les émotions et les valeurs élevées d'honnêteté et de cohérence ont été obtenues en utilisant les outils statistiques suivants: Manuiten, Alpha Krumbach et la demi-segmentation, et les outils statistiques utilisés dans cette recherche sont les suivants: Poids pondéré et relatif. Les résultats sont les suivants: L'éducation physique physique contribue à un degré allant de moyen à élevé dans le développement des compétences en intelligence émotionnelle des enfants d'âge préscolaire, selon les estimations des éducateurs de la maternelle This research aims to find out the degree to which the practice of sports activities contributes to the development of emotional intelligence skills for a pre-school child, by conducting a field study in some kindergartens in Setif, targeting a sample of 30 educators in kindergartens who deal with pre-school children who range from Their ages are between 3 to 5 years and distributed according to academic qualifications and experience, and the validity and reliability of the study tool represented in a questionnaire designed by the researcher based on the theoretical heritage of the subject was verified. The questionnaire consisted of 25 items distributed on five (05) axes adopting Goleman’s division of the dimensions of emotional intelligence. They are as follows: the skill of regulating emotions, the skill of emotional knowledge, the skill of empathy, the skill of social communication, the skill of managing emotions, and high values of honesty and consistency were obtained by using the following statistical tools: Mannwitny, crombach’s Alpha, and split half-reliability, as for the statistical tools used In this paper they are represented in the following: the weighted mean, and the relative weight. The results are as follows: Physical physical education contributes to a degree ranging from medium to high in the development of emotional intelligence skills for preschool children, according to estimates by kindergarten educators.

الكلمات المفتاحية

التربية البدنية الرياضية ; الذكاء الانفعالي ; طفل ما قبل المدرسة ; رياض الأطفال ; مربية الر ; ضة ; Sports d'éducation physique ; intelligence émotionnelle ; enfant d'âge préscolaire ; les crèches, ; éducateur de maternelle ; Physical education sports ; emotional intelligence ; preschool child ; kindergarten ; kindergarten teacher