مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 19, Numéro 1, Pages 83-99
2022-05-04

الأولياء والتصدي للجريمة في مجتمع المغرب الإسلامي من خلال التشوف للتادلي - قراءة في آليات المجابهة وسبل التخفيف -

الكاتب : بركات كمال . بوعقادة عبدالقادر .

الملخص

تعد ظاهرة الولاية، أحد أهم الميزات التي طبعت تاريخ المغرب الإسلامي في العصر الوسيط، ومنه أصبح روادها والمنتسبين إليها من كبار المتصوفة؛ فئة لها وزنها الديني والاجتماعي لدى ساكنة ومجتمع المغرب الإسلامي في مراحل هامة من تاريخه في العصر الوسيط ،خاصة لما لها من أثر إصلاحي وتربوي وأمني، الأمر الذي دفع بالنخبة الكاتبة أن تخصص لهم صنفا خاصا من الكتابة يعرف بأدب المناقب، يتتبع خلالها المؤلف حياة الأولياء وتفاعلهم مع الحياة في جميع مظاهرها، بما في ذلك الانحرافات الاجتماعية ومظاهر الجريمة، التي شغلت بال الولي ودفعته للتدخل، إما مصلحا للمجرم أو رادعا له، ومن جهة أخرى متكفلا بالضحية ومخففا من مأساته . من هذا المنطلق ارتأينا أن نقدم قراءة في كتاب التشوف إلى رجال التصوف لابن الزيات التادلي، الذي يعد أحد أهم المصادر المناقبية في تاريخ المغرب الإسلامي، نستقصي من خلال التراجم التي قدمها، ونرصد طرق وأساليب الولي في تصديه للجريمة، وذلك يقتضي الوقوف عند الأليات التي وظفها الأولياء في مهمتهم الإصلاحية والأمنية والردعية، كما نكشف من خلال هذه القراءة عن الوجه الآخر للولي، بالبحث في السبل التي انتهجها للتخفيف من تداعيات الجريمة على ضحاياها. ونستند في مقاربتنا هذه على المنهج التاريخي، بألياته المختلفة، حيث نقوم بتتبع واستقراء، للتراجم للوقوف عند الإشارات التي تخص البحث، ونستعين بالوصف كألية للتبسيط، وألية النقد في بعض الأمور التي بدت لنا أنها تستحق النقد، كما رافقتنا ألية التحليل والتعليل في الكثير من جزئيات الموضوع، مع اعمال ألية الاستنتاج في نهاية كل نقطة من نقاط البحث، ثم في نهاية البحث إجمالا، ولابأس أن نؤكد على أن البحث استند بشكل أساس على مصدر بعينه، لكن هذا لا يعني أننا لم نستند على غيره من المظان المصدرية، وذلك بهدف الوصول إلى مقاربة شاملة. تم التوصل من خلال هذه الدراسة، إلى نتائج ذات بعدين؛ منها ما هو منهجي، ومنها ما هو معرفي؛ فمن النحية المنهجية يمكن القول إن كتاب التشوف الذي يصنف ضمن كتب التراجم والمناقب، نص ذو حمولة تاريخية في الجانب الاجتماعي، وتاريخ الذهنيات والمتخيل، بما فيذلك تاريخ المحظورات، كما تبين لنا في الجانب المعرفي أن الأولياء كان لهم فلسفة خاصة بهم في التصدي للجريمة، ومع الذهنية السائدة لدى ساكنة المغرب الإسلامي واعتقادهم في الأولياء، أصبح الأولياء يشكلون بديلا امنيا ناجعا، وبمثابة مؤسسة لإعادة إدماج المجرمين فيالمجتمع، ومن جهة أخرى مؤسسة تضامنية مع ضحايا الإجرام. Résumé Le phénomène de « Wilaya » ou la Sainteté est considéré comme l’un des plus importants traits qui a caractérisé l’histoire du Maghreb Islamique au Moyen Age , et depuis, les plus grands « Soufis » sont les plus fervents défenseurs. Une catégorie de Soufis, possédant un poids religieux et social très important auprès des citoyens et la société Maghrébine durant de très longues périodes ; surtout en ce qui concerne l’aspect réformateur, éducatif et sécuritaire ; ce qui a poussé l’élite intellectuelle à leur réserver un certain type d’écriture connu sous le nom de culture des mœurs , dans laquelle l’auteur décrit la vie des « Walis » (Saints ou Pieux) et leur comportement dans la vie sous tous ses aspects, y compris la délinquance sociale ou le phénomène de la criminalité, qui a occupé la Wali et l’a poussé à intervenir, pour redresser le criminel ou le réprimander, d’autre part prendre en charge la victime et la consoler. De ce point de vue, nous avons décidé de présenter une lecture du livre « Altashawuf Ila Rijal Altasawuf » d’Ibn Al Zayat Al Tadli, qui est considéré comme l’un des plus grands penseurs de l’histoire du Maghreb Islamique ; nous recherchons à travers les écrits qu’il ,a publié, et nous détectons les voies et méthodes du Wali pour faire face au crime, et ceci demande l’étude des mécanismes qu’a utilisés les Walis dans leur quête réformatrice, sécuritaire et répressive , à travers cette lecture, l’autre visage du Wali, dans la recherche des voies qu’il a utilisées pour absorber les effets du crime sur les victimes. Dans notre approche, nous nous appuierons sur la voie historique, avec ses multiples caractéristiques, de façon à suivre et déceler, à travers les précédentes études sur les facettes qui concernent la recherche, et nous nous aidons de la description comme outil de simplification, et aussi l’outil critique dans certains sujets qui nous paraissent mériter la critique. Comme l’utilisation de l’outil analytique et de raisonnement dans beaucoup de secteurs du sujet, avec l’appui de l’outil de conclusion à chaque fin de sujet de recherche ; puis à la fin nous affirmons que la recherche s’est appuyée de façon primordiale sur une certaine biographie, mais ceci ne veut absolument pas dire que nous n’avons pas utilisé d’autres sources, et ce pour atteindre une approche globale. Cette étude a abouti aux conclusions à deux dimensions, l’une analytique et l’autre cognitive ; du point de vue analytique, nous pouvons dire que le livre « Altashawuf » qui est catalogué comme livre bibliographique et de mœurs, est un livre à portée historique du point de vue social, mais aussi de l’histoire des mentalités et de l’imaginaire dans tout ce que comporte l’histoire comme interdits, comme il nous démontre du coté cognitif , que les Walis avaient une certaine philosophie qui les caractérisaient contre le crime, avec aussi la mentalité qui régnait parmi la population Islamique du Maghreb et leurs convictions sur les Walis. Abstract The « Wilaya » phenomenon or Holiness is considered as one of the most important feature that characterised the history of Islamic Maghrib in the Middle Age, and since, the greatest « Soufi » were the most serious defenders. A certain category of « Soufis » who had a deep religious and social impact on people and the Maghrib society during long periods, especially features that concerned reform aspects, education and security ; things that pushed intellectuals to proceed for a certain for a certain type of writings known as culture of manners, in which the writer defines the life of « Walis » (Pious) and their behaviour among all aspects of life, including social delinquency or crime phenomenon ; phenomenon that lead Walis to intervene in order to traighten the criminal or reprimand him, on the other side, support the victim and comfort him. Fromp this point of vue, we decided to bring a special lecture of « Altashawuf » book of Ibn Al Zayat Al Tadli, who is considered as the most famous thinker of Maghrib history ; we try to find, through his manuscript, ways and methods that lead the « Wali » to face up crimes, which require the study of mechanisms used in their quest to reform security and repressive behaviours. On the other side the « Wali » was constantly concerned by searching ways to absorb crime effects on victims. Throughout our approach, we will strengten on historical way, with its multiple faces, and accross previous studies about different readings of the subject, and we will use the way of describing as a route of simplification, and also a critical tool for certain subjects that need to be criticized. Also, the use of analytical and reasoning tool, in many fields of the subject, with the help of concluding manners in each end of research, then at the end, we confirm that the research was based primarily upon certain biographies, but this does not mean that, we did not use other sources to achieve the global approach. The present study lead to a two-dimension conclusion ; an analytical one and cognitive one. From an analytical point of vue, we can say that the book « Altashawuf » , considered as a bibliographic and behaviour manuscript, has a historical view in a social stand , but also a mental and imaginary in all what history represents as prohibitions. It shows, from a cognitive point of vue that « Walis » had a certain philosophy that characterises them against crime, with the mental consideration of Maghrib people and their belief in Walis.

الكلمات المفتاحية

الجريمة -الأولياء – اللصوصية والحرابة – الأمن – مناقب – كتاب-التشوف– ابن الزيات التادلي. ; Mots-clés : (05) Crime ou criminalité – Les Saints « Al Awliya » - Vol et banditisme – Sécurité – Vertus – livre « Altashawuf » (Regard sur le temps des Soufis) – Ibn Al-Zayyât Al-Tâdilî. ; Keywords: (05) Crime or criminality – The Saints « Al Awliya » - Stealing and Banditry – Secutity – Virtues – « Altashawuf » Book (A look to Soufis’ era) – Ibn Al Zayyât Al Tâdilî.