مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 14, Numéro 1, Pages 67-80
2022-03-31

التفكير الجانبي لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي علمي

الكاتب : لخضر عائشة .

الملخص

ملخص: تهدف الدراسة الحالية بشكل أساسي إلى التّعرف على مستوى التفكير الجانبي لدى عينة تلاميذ السنة الأولى ثانوي علمي بثانوية برج عمر إدريس إيليزي، والتعرف على الفرق بين متوسط درجات أفراد عينة البحث وفقاً لمتغيرات الجنس، المنحدر السّكني . وتمّ اِختيار أفراد عينة الدراسة بواسطة المسح الشّامل لتلاميذ السنة الأولى ثانوي علمي برج عمر إدريس ، تم تطبيق اِستبيان بعد التأكد من خصائصه السيكومترية (الصدق والثبات) ، وتمّ الاِعتماد على المنهج الوصفي الاستطلاعي المقارن، كما تمت معالجة بيانات الدراسة باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية spss النسخة(23) وتمّ التوصل إلى النتائج التالية: *مستوى التفكير الجانبي لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي علمي عالي. *لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى التفكير الجانبي لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي علمي تعزى لمتغيّر الجنس / والمنحدر السكني نوقشت نتائج الدراسة في ضوء الجانب النّظري والدراسات السابقة التي تخدم الموضوع واختمت بتقديم جملة من المقترحات الموجهة للمختصين والدارسين في المجال التربوي. الكلمات المفتاحية: التفكير الجانبي، تلاميذ السنة الّأولى ثانوي ، علمي. Le résumé: La recherche actuelle vise principalement à identifier le niveau de pensée latérale dans l’échantillon d’étudiants de première année secondaire scientifique de Bordj Omar Idriss à Illizi et d’identifier la différence entre les scores moyens de l’échantillon de recherche en fonction du sexe, de la pente résidentielle. L’échantillon de l’étude a été sélectionné par une enquête exhaustive sur les étudiants de première année secondaire scientifique de Bordj Omar Idriss, et nous avons appliqué un questionnaire après la confirmation de ses caractéristiques psychométriques (L'honnêteté et stabilité), et nous avons utilisé la méthode exploratoire descriptive et comparative, les données de l'étude ont également été traitées à l'aide de la version logicielle spss (23) et nous sommes arrivés aux résultats suivants:  Le niveau de pensée latérale chez les étudiants de première année est très élevé.  Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau de pensée latérale chez les étudiants de première année secondaire scientifique attribuable à la variable de genre / pente résidentielle. Les résultats de l’étude ont été examinés à la lumière des aspects théoriques et des études antérieures qui servent le sujet. Ils se sont conclus par un ensemble de propositions adressées à des spécialistes et à des étudiants du domaine de l’éducation. Mots-clés: pensée latérale, étudiants de première année secondaire, scientifique

الكلمات المفتاحية

التفكير الجانبي، تلاميذ السنة الّأولى ثانوي ، علمي