Revue Des Sciences Humaines
Volume 33, Numéro 1, Pages 601-614
2022-03-31

مؤشرات فاعلية المسرح المدرسي في غرس القيم الاجتماعية بالجزائر ( 15مقابلة مع المعلمين من ابتدائيات بمدينة قسنطينة)

الكاتب : بن عريوة امال .

الملخص

جاءت هذه الدراسة للكشف عن المؤشرات التي تضمن نجاعة الانشطة اللاصفية في المؤسسات التربوية ودورها في غرس القيم الاجتماعية في المجتمع الجزائري، وذلك بالاعتماد على 15 مقابلة، مع معلمين لهم خبرة 10 سنوات في التعليم الابتدائي، حيث تتضح مواطن الفاعلية والنجاعة لنشاط المسرح المدرسي، في ضبط القيم وترسيخا لدى التلاميذ، وذلك إذا ما توفرت فيه مؤشرات بناء النشاط التربوي الهادف، في التعليم الابتدائي، حيث اصبحنا نسلم بأن اعادة بناء القيم الانسانية والاجتماعية للمجتمع الجزائري، لا بد أن تأسس لها منذ المراحل الاولى للتلميذ، وأن عملية ضبط القيم الاسلامية وترسيخها، مرهون بارتقاء مستوى النشاطات التربوية في المدارس، وممارسة المسرح المدرسي يمثل أهم رافد في تحقيق الاهداف التربوية المرتبطة بالقيم الوطنية والاجتماعية والانسانية. Synthèse de l’intervention en langue étrangère : cette étude est venue révéler des indicateurs qui garantissent l’efficacité des activités périscolaires dans l’éducation institutions et leur rôle dans l’inculcation des valeurs sociales dans la société algérienne sur la base de 15 entretiens avec des enseignants ayant 10 ans d’expérience dans l’enseignement primaire ou les aspects d’interactions et de survie de l’activité théâtrale scolaire sont évidents dans le contrôle des valeurs et l’établissement parmi les élèves si les indicateurs de la construction d’une activité éducative ciblée dans l’enseignement primaire sont disponibles car nous en sommes venus à admettre que la reconstruction des valeurs humaines b et scolaire de la société algérienne doit être établie et que le processus de contrôle et de consolidation des valeurs islamique dépend de l’amélioration du niveau des activités éducatives dans les écoles et la pratique du théâtre scolaire 7 représente le principal tributaire de la réalisation des objectifs éducatifs lies aux valeurs nationales scolaire et humaines indicateurs efficaces humaines This study came to reveal the indicators that ensure the efficacy of extracurricular activities in educational institutions and their role in instilling social values in Algerian society, based on 15 interviews with teachers who have 10 years experience in primary education, where the interactive and survival areas of the school theater activity become clear in controlling and consolidating values among students, if there are indicators of building purposeful educational activity in primary education . Islamic values and their consolidation depends on raising the level of educational activities in schools and the practice of school theater represents the most important tributary in achieving educational goals related to national, social and human values .

الكلمات المفتاحية

المؤشرات ; الفاعلية ; المسرح المدرسي ; القيم الاجتماعية