أفكار وآفاق
Volume 10, Numéro 1, Pages 317-337
2022-02-28
الكاتب : سليمة جعرير .
.تهدف الدراسة الحالية التعرف على علاقة عادات العقل بالتفكير ما وراء المعرفي لدى الطلبة الجامعيين، ولتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي، وقمنا بتطبيق مقياس عادات العقل من اعداد عبد الرؤوف عبد ربه محمد (2016) ومقياس التفكير ما وراء المعرفي من اعداد شروو دينسن (schraw and dennison.1994)، على عينة من الطلبة الجامعيين بلغت (200) طالب وطالبة. وقد توصلت الدراسة إلى النتائج التالية: 1. يتمتع الطلبة الجامعيين بمستوى متوسط من عادات العقل والتفكير ما وراء المعرفي. 2. توجد علاقة ارتباطية قوية موجبة دالة بين درجات الأفراد على مقياس عادات العقل ودرجاتهم على مقياس التفكير ما وراء المعرفي لدى الطلبة الجامعيين. 3. توجد فروق ذات دلالة احصائية بين الذكور والإناث في مستوى عادات العقل لدى الطلبة الجامعيين. 4. توجد فروق ذات دلالة احصائية بين الذكور والإناث في مستوى التفكير ما وراء المعرفي لدى الطلبة الجامعيين. الكلمات الدالة: عادات العقل، التفكير ما وراء المعرفي، الطلبة الجامعيين. Résumé: La présente étude vise à connaitre la relation entre les habitudes de l'esprit et la réflexion métacognitive chez les étudiants universitaires. Pour atteindre les objectifs de cette l'étude nous avons utilisé l'approche descriptive et applique l'échelle des habitudes de l'esprit par (Abdul Ra'uf Abed Rabbo Muhammad ,2016) ainsi que l'échelle de la réflexion métacognitive par (Shraw et dennaison.1994), sur un échantillon de (200) d’étudiants universitaires. L'étude a atteint les résultats suivants: 1. Les étudiants de premier cycle jouissent d'un niveau moyen d'habitudes de raison et de raisonnement métacognitif. 2. Il existe une forte corrélation positive entre les degrés des individus sur l'échelle des habitudes de l'esprit et leurs degrés sur l'échelle de la pensée métacognitive chez les étudiants universitaires. 3. Il existe des différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes dans le niveau des habitudes mentales des étudiants universitaires. 4. Il existe des différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes dans le niveau de pensée métacognitive chez les étudiants universitaires. Mots clés : habitudes de l'esprit, la réflexion métacognitive, les étudiants universitaires.
habits of mind, métacognitif thinking, university students ; ; عادات العقل، التفكير ما وراء المعرفي، الطلبة الجامعيين ; ; habitudes de l'esprit, la réflexion métacognitive, les étudiants universitaires ;
بوسالم أحلام
.
عابد يوسف
.
ص 117-132.
Yahia Zeghoudi
.
pages 74-88.
Bedia Nasrine
.
pages 134-154.