أفكار وآفاق
Volume 10, Numéro 1, Pages 223-246
2022-02-28

تقييم القصور المعرفي (الذاكرة الدلالية) لدى الأطفال التوحديين المدمجين (دراسة مقارنة بين الأطفال ذوي التوحد البسيط والأطفال ذوي التوحد المتوسط) Assessment Of Cognitive Deficits (semantic Memory) In Children With Autism. (a Comparative Study Between Children With Simple Autism And Children With Moderate Autism)

الكاتب : طالبي مليكة .

الملخص

ملخص: هدفت الدراسة الحالية إلى تقييم القصور المعرفي "الذاكرة الدلالية" لدى الأطفال التوحديين المدمجين، وباستخدام المنهج الوصفي وتطبيق اختبار الذاكرة الدلالية (التنظيم الدلالي والاسترجاع) على عينة من الأطفال قوامها عشرون (20) طفل مدمجين من ذوي التوحد البسيط والتوحد المتوسط، بمركز باب الخير ببئر خادم، الجزائر العاصمة. أظهرت النتائج ما يلي: 1. وجود فروق دالة إحصائيا في متوسط نشاط الذاكرة الدلالية - لعملية التنظيم الدلالي-(الصورة الدخيلة و التفيئ) بين الأطفال ذوي التوحد البسيط و الأطفال ذوي التوحد المتوسط، و ذلك لصالح الأطفال ذوي التوحد البسيط . 2. وجود فروق دالة إحصائيا في متوسط نشاط الذاكرة الدلالية - لعملية الاسترجاع-(تسمية الصور والسيولة الدلالية) بين الأطفال ذوي التوحد البسيط و الأطفال ذوي التوحد المتوسط، لصالح الأطفال ذوي التوحد البسيط. الكلمات الدالة: تقييم القصور المعرفي؛ الذاكرة الدلالية؛ الأطفال التوحديين المدمجين. Abstract : The present study, aimed to assess the cognitive deficit of the "semantic memory" of autistic children, using the descriptive approach and the application of the semantic test (semantic organization and recovery) on a sample of twenty children (20) children with moderate autism and simple autism, integrated in the center of Bab El-Kheir in Bir-Khadem (Algiers). The results showed the following: 1. The existence of statistically significant differences in the activity of semantic memory - semantic organization process - (the intruder and categorization) between simple autistic children and average autistic children, and this, in favor of simple autistic children. 2. The existence of statistically significant differences in the activity of semantic memory - recovery process - (denomination and semantic fluence) between simple autistic children and average autistic children, and this, in favor of simple autistic children. Keywords: assessment of cognitive deficits, semantic memory, integrated autistic children Résumé : La présente étude vise à évaluer le déficit cognitif de la "mémoire sémantique" des enfants autistes, en utilisant l'approche descriptive et l'application du test de la mémoire sémantique (organisation sémantique et récupération), sur un échantillon de vingt enfants (20) atteints d'autisme moyen et d'autisme simple, intégrés au centre de Bab El-Kheir à Bir-Khadem (Alger). Les résultats ont montré ce qui suit : 1. L’existence des différences statistiquement significatives dans l’activité de la mémoire sémantique - processus d’organisation sémantique - (l’intrus et catégorisation) entre les enfants atteints d’autisme simple et les enfants atteints d’autisme moyen, et ce, en faveur des enfants autistes simples. 2. L’existence des différences statistiquement significatives dans l’activité de la mémoire sémantique - processus de récupération - (dénomination et fluence sémantique) entre les enfants atteints d’autisme simple et les enfants atteints d’autisme moyen, et ce, en faveur des enfants autistes simples. Mots-clés : évaluation des déficits cognitifs, mémoire sémantique, enfants autistes intégrés.

الكلمات المفتاحية

الكلمات الدالة: تقييم القصور المعرفي؛ الذاكرة الدلالية؛ الأطفال التوحديين المدمجين. ; Keywords: assessment of cognitive deficits, semantic memory, integrated autistic children ; Mots-clés : évaluation des déficits cognitifs, mémoire sémantique, enfants autistes intégrés.