أفكار وآفاق
Volume 10, Numéro 1, Pages 169-186
2022-02-28

التوافق المدرسي وعلاقته بالدافعية للإنجاز والتحصيل الدراسي- تلاميذ البكالوريا أنموذجاً-

الكاتب : زيادة أمينة .

الملخص

تهدف الباحثة في هذه الدراسة فحص العلاقة بين المتغيرات التالية و هي :التوافق المدرسي والدافعية للإنجاز والتحصيل الدراسي، باستخدام عينة تتألف من مائتي(200) تلميذاً وتلميذة، تم جمع البيانات الخاصة بالمتغيرات المذكورة سلفا بواسطة مقياس التوافق المدرسي (ليونجمان 1979) (Young Men) ومقياس الدافعية للإنجاز لـ (عبد اللطيف محمد خليفة 2006) ومعدلات امتحان شهادة البكالوريا لسنة 2017. أسفرت نتائج دراسة الباحثة الحالية عن وجود علاقة متعدية "متعددة "موجبة ودالة إحصائيا بين التوافق المدرسي والدافعية للإنجاز والتحصيل الدراسي لدى أفراد العينة، و في نفس المعنى التمسنا عدم وجود فروق دالة إحصائيا بين الذكور والإناث فيما يخص متغير التوافق المدرسي، اضافة الى وجود فروق دالة إحصائيا بين الذكور والإناث فيما يخص متغير الدافعية للإنجاز التي كانت في صالح الإناث، ونوقشت نتائج الدراسة على ضوء الدراسات السابقة و الجوانب النظرية. Abstract The aim of this study was to examine the relationship between scholastic compatibility, achievement motivation and academic achievement in the study sample (200 students male and female). to collect Data on these variables used Young Men's School Compatibility Scale and achievement motivation scale of Abdul Latif Mohammed Khalifa (2006) and baccalaureate exam rates for 2015. The results revealed a positive multiple relationship and a statistically significant correlation between scholastic compatibility and achievement motivation and academic achievement, and the absence of statistically significant differences between males and females in terms of school compatibility, and the existence of statistically significant differences between males and females in terms of motivation for achievement in favor of females, The results were discussed on the basis of previous studies. Résumé Le but de cette étude était d’examiner la relation entre la compatibilité scolastique et la motivation pour la réussite et la réussite scolaire de l’échantillon de 200 élèves. Les données sur ces variables ont été collectées par Échelle de compatibilité scolaire (Young Men 1979), et l'échelle de motivation pour la réalisation (Abd Latif Mohamed Khalifa 2006), et les moyennes d'examen du baccalauréat 2017. Les résultats ont démontré l’existence d’une relation multiple positive et une corrélation statistiquement significative entre la compatibilité scolaire et la motivation pour la réalisation et résultat scolaire dans l'échantillon ;en contrepartie on distingue l'absence de différences entre les Filles et les garçons en termes de compatibilité scolaire. Il est à signaler l'existence de différences statistiquement significatives entre les filles et les garçons en termes de motivation pour la réalisation en faveur des Filles. Les résultats ont été discutés sur la base théorique de la recherche .

الكلمات المفتاحية

التوافق المدرسي ؛ الدافعية للإنجاز ؛ التحصيل الدراسي.