أفكار وآفاق
Volume 10, Numéro 1, Pages 85-98
2022-02-28

تغير مناهج التربية والتعليم بين التقليد والتجديد

الكاتب : لطرش عبد الحميد .

الملخص

ملخص نريد من خلال البحث الانتصار للمدرسة الجزائرية بنوعيها التقليدية و الحديثة و اللذان يعبران على العملية التعليمية في مدارسنا و مجتمعنا و اذا اعتبرناها من مقومات الأمة و تقاليد المجتمع و لقد خلصت الدراسة بتوصيات تصب في مجملها الى تقوية مستويات التلاميذ بواسطة الحفاظ على أعداد مضبوطة داخل القسم الواحد لتعميم الاستفادة و بالنسبة للوسائل التعليمية فيجب أن يتشارك تطورها و تحديثها في العملية التعليمة و المنظومة التربوية أما بالنسبة لتقويم العملية التعليمية فيجب الاهتمام بالامتحانات الفصلية و السنوية كمعيار للتقويم الايجابي لمستويات التلاميذ و أخيرا يجب فتح المجال لتشارك المدرستين التقليدية و الحديثة في الرفع من مستويات المناهج التربوية و التعليمية من أجل تأطير أمثل لمدرسة معاصرة . الكلمات الدالة: المناهج ؛التربية؛التعليم ؛التقليد؛التجديد Abstract We want through the search for the victory of the Algerian school, both traditional and modern, which reflect on the educational process in our schools and our community and if we consider it a component of the nation and traditions of the community. To generalize the benefit and for the educational means must share their development and modernization in the educational process and the educational system As for the evaluation of the educational process must pay attention to the examinations quarterly and annual as a criterion for the positive assessment of the levels of students and a Lyra must open the way to share the traditional and modern schools in the lifting of the educational curricula and educational levels in order to frame an optimum contemporary school Keywords : Curriculum ;education ; tradition ; renwal Résumé Nous voulons à travers la recherche de la victoire de l'école algérienne, à la fois traditionnelle et moderne, réfléchir sur le processus éducatif dans nos écoles et notre communauté et si nous la considérons comme une composante de la nation et des traditions de la communauté. Pour généraliser le bénéfice et pour les moyens éducatifs doivent partager leur développement et modernisation dans le processus éducatif et le système éducatif Quant à l'évaluation du processus éducatif doit prêter attention aux examens trimestriels et annuels comme critère d'évaluation positive des niveaux d'élèves et une Lyra doivent ouvrir la voie au partage des écoles traditionnelles et modernes dans la remontée des programmes scolaires et des niveaux d'enseignement afin d'encadrer une école contemporaine optimale Mots clés: Curriculum, éducation; la tradition; renaissance

الكلمات المفتاحية

المناهج ; التربية ; التعليم ; التقليد ; التجديد