Annales de l’université d’Alger
Volume 36, Numéro 1, Pages 608-621
2022-03-28

العدوانية وعلاقتها بالقلق لدى تلاميذ المتوسط والثانوي

الكاتب : درقاوي ليندة . بوشارب فوزية .

الملخص

ملخص: الهدف من هذه الدراسة التي اعتمدت على المنهج الوصفي هو التعرف على إمكانية وجود علاقة ارتباطيه بين العدوانية و القلق عند (489)تلميذ وتلميذة بالمتوسط والثانوي ، وبعد الاستعانة بمعامل الارتباط بيرسون، المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري، واختبارT للفروق بين المتوسطات خلصت الدراسة إلى مجموعة من النتائج جاءت حسب ما توقعته الباحثتان من فرضياتهما وقد تحققت على مستوى العينة المدروسة، حيث توصلت الدراسة إلى أن هناك علاقة بين العدوانية والقلق وهي علاقة موجبة مما يعني انه كلما ارتفع القلق ارتفعت نسبة العدوانية وكلما انخفض القلق انخفضت نسبة العدوانية. كما توصلنا إلى انه توجد فروق بين الذكور والإناث في العدوانية لصالح الذكور وانه توجد فروق بين الذكور والإناث في القلق لصالح الاناث. وقد لاحظنا أن نتائج الدراسة الحالية تتوافق مع الدراسات السابقة في نفس المجال وهو ما يزيد من مصداقية الدراسة أكثر. Résumé L’objectif de la présente étude était d’identifier s’il y a une corrélation entre l’agressivité et l’anxiété chez (498) élèves du collège et du lycée. Notre étude s’est basée sur la méthode descriptive. En utilisant le facteur moyen de corrélation de Pearson arithmétique, écart-type, et le test T des différences entre les moyennes, l’étude révèle une série de résultats qui confirment nos hypothèses. En effet, il y a une corrélation entre l’agressivité et l’anxiété chez les élèves du CEM et du lycée. Cette corrélation est positive, ce qui veut dire que plus le niveau d’anxiété est élevé, plus il y a de l’agressivité, et moins il ya de l’anxiété, moins il y a de l’agressivité. En outre, nos résultats démontrent qu’il ya une différence significatif statistiquement au niveau d’agressivité et anxiété selon le sexe garçons et filles. Nos résultats concordent avec les études antérieures dans la même thématique, ceci donne plus de crédibilité à notre étude. Abstract This study aims to know the relationship between the agressivite and anxiety degrees among (498) students schooled in middle and secondary school. Based on the method descriptive using the average correlation factor of arithmetic Pearson, standard deviation, the test t, differences between averages. The results revealed that there is relationship positive between aggression and anxiety of the students. There is a difference between male and female students in aggression and there is differences were also observed between male and female students in anxiety. Our results concord with previous studies in the same theme, this gives more credibility to our study.

الكلمات المفتاحية

العدوانية- القلق- تلاميذ المتوسط والثانوي