Journal algérien de biochimie et de génétique médicales
Volume 1, Numéro 1, Pages 27-36
2021-12-01

La Pcr Digitale En Gouttelettes, Une Nouvelle Approche Du Suivi De La Maladie Residuelle Dans La Leucemie Myeloïde Chronique.

Auteurs : Nachi Mourad . Kihel Ibtissem . Abed Amine . Entasoltan Badra .

Résumé

Dans la leucémie myéloïde chronique (LMC) la rémission sans traitement (RST, en Anglais treatment-free survival « TFR ») par l'arrêt des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) chez les patients qui ont atteint une réponse moléculaire profonde (RMP) est l’un des principaux objectifs à atteindre dans la stratégie thérapeutique actuelle. La surveillance des transcrits de fusion BCR-ABL1 se fait habituellement par une technique standardisée, la RT –PCR(Reverse Transcription-Polymerase Chain Reaction) quantitative en temps réel (RTqPCR ou QPCR), mais elle ne semble pas optimale dans la surveillance de la maladie résiduelle en raison de sa limite inférieure de détection (LoD) et de quantification (LoQ). Des données récentes suggèrent que la PCR numérique ou digitale (dPCR) est plus sensible et précise que la QPCR et qui peut représenter une méthode alternative idéale pour détecter une maladie résiduelle minimale (MRM). Cette revue de synthèse, a pour objectif de décrire le concept de la dPCR en gouttelettes (ddPCR ou Digital Droplet PCR) et de faire le point sur son utilisation potentielle dans le suivi de la MRM dans la LMC en particulier dans les stratégies d'arrêt du traitement par les ITK.

Mots clés

Leucémie myéloïde chronique (LMC), Transcrit BCR-ABL1, Maladie résiduelle minimale (MRM), Réponse sans traitement (RST), PCR en temps réel, PCR Digitale en gouttelette.