Journal algérien de biochimie et de génétique médicales
Volume 1, Numéro 1, Pages 15-20
2021-12-01

Impact Positif De La Greffe Renale Sur L’alteration De La Fonction Gonadique Liee A L’insuffisance Renale : Etude Prospective Descriptive Comparative Entre Deux Populations Masculines (hemodialysees Versus Greffees)

Auteurs : Benghezel Hichem . Tebbane Fatima . Ragued Mériem . Sahara Mabrouk . Sadelaoud Mourad . Toumi Wided . Alloui Nedjoua . Boukrous Hanane .

Résumé

Introduction L’hypogonadisme urémique est fréquent chez les patients atteints d’IRC et rarement normalisé après la dialyse. L’objectif de notre étude est de mettre en évidence l’existence ou non d’un impact positif de la transplantation rénale sur l’amélioration de l’hypogonadisme chez les patients de sexe masculin hémodialysés en évaluant certains paramètres biochimiques de l’exploration de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique. Matériels et Méthodes Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée sur des patients de sexe masculin hémodialysés chroniques et greffés du rein. Un dosage de la prolactine, de la progestérone et de la SHBG a été effectué sur Cobas6000. Le dosage de la créatinine pour calculer la clairance est réalisé sur Cobas integra400. Sur une population totale de 73 patients; nous avons inclus 25 patients (37,04% des patients sont hémodialysés et 62,96% sont greffés du rein.) Résultats La répartition des deux groupes de patients selon l’age ne présente aucune différence statistiquement significative(P>0.05) alors que la débit de filtration glomérulaire (DFG) est significativement bas chez les patients hémodialysés par rapport au transplantés (P<0.05) Une corrélation inverse entre le DFG avec respectivement la prolactine, la progestérone et la SHBG est observée. On constate une élévation significative des concentrations de la prolactine et de la progestérone chez les patients hémodialysés par rapport aux patients greffés du rein (p= 0,018 et 0.001).Le test Chi2 montre une association modérée hyperprolactinémie hémodialyse (p=0.05CramerV=0,369) et forte hyperprogestéronémie hémodialyse (p=0.006CramerV = 0,572). Les concentrations du SHBG sont élevées chez les hémodialysés par rapport aux patients greffés du rein (p=0,030) mais le test de Chi2 ne montre aucune association significative (p= 0,441). Discussion Le dysfonctionnement gonadique chez les patients masculins atteints d’IRC au stade d’hémodialyse est largement décrit dans la littérature :Pour la prolactine, nos résultats corroborent avec les données de la littérature, deux hypothèses ont été formulées dans ce sens : la première suggère que l’hyperprolactinémie est due à l’hyperparathyroïdie secondaire, la seconde stipule que l’hyperprolactinémie est liée à une surproduction autonome par les cellules lactotropes. Plusieurs publications montrent que l’urémie fait augmenter la LH, l’excès de sa sécrétion résulte de la diminution de la production de la testostérone par les cellules de leydig et l’augmentation de la progestéronémie reflète probablement la baisse de la testostéronémie. Pour la SHBG, nos résultats sont en accord avec la littérature qui montre que sa concentration reste inchangée quel que soit le DFG. Conclusion La greffe rénale améliore la fonction gonadique liée à l’insuffisance rénale en faisant baisser la prolactinémie et la progesteronémie.

Mots clés

Insuffisance rénale Greffer rénale, Prolactine, Progestérone, SHBG