Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 8, Numéro 1, Pages 246-266
2022-03-10

استخدامات الجالية الجزائرية في فرنسا لوسائل الإعلام الوطنية والاشباعات المحققة

الكاتب : بولمهار ناجي . عواطي أبوبكر .

الملخص

ملخص: هدفت الدراسة إلى الكشف عن دوافع استخدام جمهور الجالية الجزائرية في فرنسا لوسائل الإعلام الجزائرية (مكتوبة، سمعية أو سمعية بصرية) والإشباعات المحققة لديهم، باستخدام المنهج الوصفي التحليلي، من خلال تصميم استمارة إستبيان (ورقية –إلكترونية؛ بالعربية- بالفرنسية)، وتوزيعها على عينة قصدية مكونة من 180 شخص من المقيمين في فرنسا، يُشتَرط بلوغهم 18 سنة، يستخدمون وسيلة إعلام واحدة على الأقل، ولديهم استعداد للمشاركة في الدِّراسة. توصلت الدراسة إلى أن جُمهور الجالية الجزائرية هو جُمهور نشط يتسِّم بالإيجابية والفاعلية، واستخدامه لوسائل الإعلام الوطنية موجه لتحقيق أهداف معينة خاصة به، وهو قادر على تحديد أهدافه وحاجاته، ودوافع تعرُّضه لهذه الوسائل، وهو قادر على اختيار الوسيلة أو المضمون الذِّي يلبِّي حاجاته؛ وأن وسائل الإعلام الوطنية تتنافس مع: وسائل الإعلام الأجنبية، الاتصال الشّخصي مع الجزائريين في فرنسا، والتّواصل مع الأهل والأصدقاء في الجزائر في إشباع حاجات أفراد الجالية الجزائرية في فرنسا المتعدِّدة والمتنوِّعة. Abstract : The study aimed to identify the motives of the Algerian community in France's use of the Algerian media and their gratifications, through the adhere to a descriptive analytical method and the use of the questionnaire tool based on the Intentional sample of 180 persons residing in France, they are required to be 18 years old, use at least one media, and are willing to participate. The study showed that the Algerian community is an active and effective audience, and its use of native media was directed to achieve a specific goals and needs that can be defined, moreover its previous motives, witch gives the ability to choose the medium or content, Also the native media competes with: the foreign media, the personal communication with the Algerians in France, and the communication with family and friends in Algeria to satisfy the needs of the Algerians community in France. Résumé : L'étude visait à identifier les motivations de la communauté algérienne en France dans l'utilisation des médias algériens et leurs gratifications, à travers le méthode d'analyse descriptive et l'utilisation de l'outil questionnaire basé sur l'échantillon intentionnel de 180 personnes résidant en France, ils doivent être âgés de 18 ans, utiliser au moins un média et être disposés à participer. L'étude a montré que la communauté algérienne est un public actif et efficace, et son utilisation des médias nationaux a été dirigée pour atteindre un objectif et des besoins spécifiques qui peuvent être définis, de plus ses motivations donnent la possibilité de choisir le support ou le contenu, Aussi les médias nationaux sont en concurrence avec: les médias étrangers, la communication personnelle avec les Algériens en France, et la communication avec leurs familles et les amis en Algérie pour satisfaire les besoins de la communauté algérienne en France.

الكلمات المفتاحية

استخدام ; اشباع ; دافع ; جالية ; وسائل إعلام وطنية