Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 8, Numéro 1, Pages 198-211
2022-03-10
الكاتب : حبيش بشير . لكحل مصطفى . براهيمي سعاد .
ملخص: هدفت الدراسة الحالية الى محاولة الكشف عن ماهية نظرية الاستجابة للمفردة الاختباريةIRT والتي ظهرت في اعقاب الانتقادات الموجهة للنظرية الكلاسيكيةCTT والتعرف على ابرز واكثر نماذجها استخداما في مجال القياس النفسي والتربوي؛ تعتبر النظرية محل البحث الاكثر رواجا واستخداما مع الالفية الجديدة في شتى البحوث النفسية والتربوية بفضل الموضوعية التي تقترحها؛ وذلك مايؤكده شيوع استخدامها في التحقق من صلاحية الاختبارات والمقاييس وفقا لقواعدها ونماذجها المختلفة؛تم تقسيم الخطة الخطة البحثية الى ثلاث عناصر اساسية بداية بتعريف النظرية ثم ذكر اهم الافتراضات التي تتطلبها وصولا المحكات التي يستند عليها في اختيار النموذج المناسب،واخيرا التعرف على نماذجها مع التركيز على النماذج السكونية و نماذجها الفرعية بقوانينها الرياضية (نموذج راش؛نموذج لورد؛..). Abstract : the current study aims to reveal what is the theory of response to the test item IRT, which appeared after the criticisms directed to the classic theory CTT and to identify the most prominent and used models in the field of psychological and educational measurement; The theory studied in this piece of research is the most used with the new millennium in various psychological and educational researches, thanks to its objectivity; This is confirmed by its widespread use in verifying the validity of the tests and measures according to their different rules and models The research plan is divided into three basic elements, starting with defining the theory and then stating the most important assumptions required arriving to the criteria upon which it is based in choosing the appropriate model. Finally, identifying its models with a focus on static models and their sub-models and their mathematical laws (Rush model; Lord's model; ...). Résumé L'objectif de la présente recherche est de relever et d'identifier la théorie de la réponse à l'élément de test IRT , qui a vu le jour à la suite d'une série de critiques dirigées contre la théorie classique. Nous visons également à travers cette recherche d'identifier les modèles les plus importants et les plus utilisés dans les deux domaines : éducatif et psychologique. Cette théorie est considérée comme la théorie la plus recherchée dans diverses études psychologiques et éducatives et cela à cause de son originalité. Et ceci est confirmé par la prévalence de son utilisation pour vérifier la validité des tests et mesurer leurs différentes règles. Nous avons jugé important de diviser notre recherche en trois parties D'abord, nous aborderons la définition de cette théorie pour citer ensuite ses principes et et ses perspectives. Enfin , nous aborderons les différents modèles de cette théorie tout en mettant l'accent sur les modèles statiques et leurs sous modèles avec leurs lois mathématiques. Mots-clés : la théorie de la réponse singulière, ses hypothèses, ses modèles
الكلمات المفتاحية: نظرية الاستجابة للمفردة الاختبارية؛ افتراضاتها؛ نماذجها.
لعمارة حميدة
.
بحري نبيل
.
ص 555-572.
أستاذ حمدي يونس أبو جراد
.
محاضر سوسن عبد الله عليان
.
ص 37-50.
هريمك نبيل
.
باعمر زهرة
.
ص 154-167.
شكار هاجر
.
بن نبي نصيرة
.
ص 491-514.