Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 8, Numéro 1, Pages 93-110
2022-03-10

دور التدريب في تحسين أداء العاملين في المؤسسة –دراسة حالة الخطوط الجوية الجزائرية قاعدة وهران-

الكاتب : بوسمينة أمال . سفاري أسماء .

الملخص

ملخص: نظرا لأهمية التدريب لموظفي الخطوط الجوية في تحسين أدائهم، ارتأينا من خلال هذه الدراسة تبيان أثر التدريب على أداء موظفي شركة الخطوط الجوية الجزائرية قاعدة وهران، ولتحقيق أهداف هذه الدراسة تم توزيع 150 استبانة على موظفي هذه الشركة تم استرجاع 121 استبانة منها، أي بمعدل دوران 80%. بعد إدخال البيانات في برنامج الـ SPSSومعالجتها تم التوصل إلى وجود أثر ذو دلالة معنوية عند مستوى 0.05 بين التدريب وأبعاد أداء العاملين (بعد شخصية العاملين، بعد سلوك العاملين وبعد نتائج العاملين) وهذه العلاقة موافقة للنظرية الاقتصادية. كما تضمت الدراسة مجموعة من التوصيات هدفها زيادة فاعلية التدريب من أجل تحسين ورفع مستوى أداء العاملين في الشركة. Abstract : In this study, we will discuss the importance of training on the performance of employees of Algerian airlines, which plays a mediating role on the performance of the organization. Research suggests how to improve employee efficiency with training. Both quantitative and qualitative methods are used; A questionnaire is used for group data. A total of 150 questionnaires were distributed to the employees of this company, 121 of which were retrieved, with a turnover rate of 80%. SPSS is used to analyze data and based on the results provided to ensure effective training and improve the performance of Algerian airlines employees. Supported by SPSS completed, correlation and regression to produce results. The overall results revealed a significant and positive correlation between training and employee performance, the model supports theoretically and statistically well. Résumé : Dans cette étude, nous aborderons l'importance de la formation sur la performance des employés de l’air Algérie qui joue un rôle de médiateur sur la performance de l'organisation. La recherche suggère comment améliorer l'efficacité des employés avec une formation . Des méthodes tant quantitatives que qualitatives sont utilisées; Un questionnaire est utilisé pour les données de groupe. Au total 150 questionnaires ont été distribués aux salariés de cette entreprise, dont 121 ont été récupérés, avec un taux de rotation de 80%. SPSS est utilisé pour analyser les données et basé sur les résultats fournis pour assurer une formation efficace et améliorer les performances des employés de l’air Algérie. Soutenu par SPSS terminé, corrélation et régression pour produire des résultats. Les résultats globaux ont révélé une corrélation significative et positive entre la formation et la performance des employés, le modèle prend en charge théoriquement et statistiquement bien.

الكلمات المفتاحية

التدريب ; أداء العاملين ; أداء الشركة ; لخطوط الجوية الجزائرية؛ قاعدة وهران ; training ; staff performance ; organization performance ; Algerian Airlines; Oran base. ; formation; ; performance du personnel ; performance de l'organisation ; l' Air Algérie ; base d’Oran