مجلة رقمنة للدراسات الإعلامية والاتصالية
Volume 1, Numéro 1, Pages 128-142
2021-07-01

Le Déploiement Des Distic (dispositifs Sociotechniques De L’information Et De Communication) Au Sein Des Médias Algériens Et Les Incohérences D’une Adaptation Numérique

Auteurs : Samir Ardjoun .

Résumé

Il s’agit d’une contribution qui examinera le processus de la mise en place d’une nouvelle approche et culture technologique au sein de l’environnement médiatique algérien. L’urgence digitale est tellement vitale que la corporation journalistique algérienne s’efforce, et ce depuis 1997, à élaborer et à concevoir une démarche modulable pour capturer et s’approprier des différentes opportunités octroyées par le web. Conjuguer les DISTIC dans l’espace médiatique algérien et s’interroger sur ses performances sera l’objectif principal de cette contribution. L’adaptation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’intervention de multiples facteurs et paramètres bouleversent fondamentalement les paradigmes de fonctionnement et d’application de la presse algérienne. De toute évidence, les ambitions innovantes affichées ont conduit à la redéfinition des aspects intervenants dans ce processus. Voila pourquoi, ce changement de cap et l’adhésion des médias algériens à l’ère de la société de l’information est déterminant en vue d’une incontournable rupture socio-numérique-professionnelle.

Mots clés

DISTIC, l’espace médiatique algérien, la numérisation des entreprises de presse, changement organisationnel, production de contenus.