الوقاية والأرغنوميا
Volume 12, Numéro 1, Pages 53-70
2018-06-12

معايير الأيزو كمصدر للأرغنوميا التنظيمية، ممارسات إدارة الموارد البشرية كنموذج

الكاتب : بومناد سيف الدين .

الملخص

ملخص الدراسة: تهدف هذه الدراسة إلى تحليل العلاقة بين نظام إدارة الجودة الشاملة الذي يرتكز على أسس ومعايير المنظمة العالمية للتقييس (ISO) والتي تمثل مصدر للأرغنوميا التنظيمية بالنسبة لممارسات إدارة الموارد البشرية في المؤسسات الاقتصادية بشكل عام ومؤسسات القطاع الصناعي بشكل خاص الناشطة بولاية وهران(الجزائر)، وإبراز أهمية إدماج أنظمة إدارة الجودة في الرفع من كفاءة ممارسات إدارة الموارد البشرية، والمتمثلة في أهم وظائفها وهي التوظيف، التكوين، تقييم الأداء، تسيير أوقات العمل، تحديد الأجور وتسيير المسار المهني. وذلك من خلال آراء مسيّري الموارد البشرية في المؤسسات محل الدراسة الميدانية. واعتمدت الدراسة على اختيار عينة مقصودة من خمسة وثلاثين (35) مؤسسة صناعية تنشط بولاية وهران كميدان لإجراء هذه الدراسة، بعينة تقدر بـ 75 مسيراً لإدارة الموارد البشرية. وقد تم جمع البيانات باستعمال الاستبيان الذي صمم بهدف دراسة أبعاد إدارة الجودة الشاملة من جهة، وممارسات إدارة الموارد البشرية، وتم تحليل البيانات واختبار فرضيات الدراسة باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS). ومن أهم النتائج التي خلصت إليها الدراسة ما يلي: ­ توجد علاقة ارتباطية ذات دلالة إحصائية بين المؤشر العام لنظام إدارة الجودة الشاملة والمؤشر العام لممارسات إدارة الموارد البشرية في المؤسسات الحاصلة على شهادة الأيزو للجودة. ­ توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين المؤسسات الحاصلة على شهادة الأيزو للجودة وغير الحاصلة على شهادة الأيزو للجودة في ما يخص ممارسات إدارة الموارد البشرية لصالح الحاصلة على شهادة الأيزو للجودة. الكلمات المفتاحية: نظام إدارة الجودة، الأرغنوميا التنظيمية، ممارسات إدارة الموارد البشرية. Résumé : Cette étude vise à souligner la relation entre les systèmes de management de la qualité totale représentés par les normes ISO et les pratiques de la gestion des ressources humaines, dans les entreprises économiques en général et industrielles en particulier, au niveau de la wilaya d’Oran (Algérie). Nous essayons également de présenter l’importance de l’intégration des systèmes de management qualité comme sources de confort au travail et ergonomie organisationnel pour les pratiques de la gestion des ressources humaines qui représente le succès en gestion de la richesse humaine de l’entreprise, et ces fonctions qui consistes notamment à la sélection et recrutement du personnel, la formation, l’évaluation des performances, la gestion des temps de travail, la rémunération et la gestion des carrières. Tout ça à travers des appréciations des gestionnaires des ressources humaines au sein des entreprises qui représentent l’échantillon de l’étude. L’étude a été menée auprès d’un échantillon ciblé d’une soixante-quinze (75) gestionnaire des ressources humaines, de trente-cinq entreprises industrielle actives dans la région d’Oran, Pour le besoin de la recherche nous avons élaboré un questionnaire constitué de deux axes, le management de la qualité totale d’une part et les pratiques de la gestion des ressources humaines d’autre part, et l’analyse des données a été réalisée par l’utilisation du programme statistique (SPSS) Les principaux résultats de la recherche ce sont : - Il-y-a une corrélation significative entre le système de management de la qualité total et les pratiques de la gestion des ressources humaines, au sein des entreprises certifiées ISO. - Il-y-a des déférences significatives entre les entreprises certifiées ISO et entreprises non certifiées ISO, en matière des pratiques de la gestion des ressources humaines en faveur des entreprises certifiées ISO.

الكلمات المفتاحية

نظام إدارة الجودة، الأرغنوميا التنظيمية، ممارسات إدارة الموارد البشرية.