JOURNAL DE NEUROCHIRURGIE
Volume 16, Numéro 2, Pages 15-20
2021-12-28

Evaluation De La Prise En Charge Prehospitaliere Des Traumatises Vertebro-medullaires Dans Le Service De Neurochirurgie Chu Gabriel Toure

Auteurs : Kanikomo Drissa . Diallo Moussa . Diallo Mamadou Ali . Sogoba Youssouf . Sogoba Boubacar . Diallo Oumar . Diango Djibo .

Résumé

Le parcours du patient traumatisé vertébro-médullaire du lieu du traumatisme à l’hôpital souffre d’énorme insuffisance. Nous avons initié cette étude pour évaluer la prise en charge pré-hospitalière des victimes de traumatisme vertébro-médullaire. Matériels et méthode Notre étude prospective et descriptive de 12 mois, réalisée au C.H.U Gabriel Touré, avait porté sur les patients victimes de traumatisme vertébro-médullaire admis au service d’accueil des urgences. Les données épidémiologiques, clinique et diagnostiques ont été portées sur une fiche d’enquête et analysées par le logiciel SPSS statistique 23. Résultats Le traumatisme vertébro-médullaire avait représenté 20,8% de l’ensemble des pathologies traumatologiques neurochirurgicales. L’âge moyen était de 36 ans. Le sexe masculin représentait 82,2%. Les cultivateurs (22,9%), les orpailleurs (17,8%) et les ouvriers (12,7%) étaient les plus touchés. les accidents de la voie publique étaient le mécanisme principal du traumatisme avec 32,2% des cas. Aucun patient n’a été examiné sur les lieux du traumatisme. Le moyen de transport le plus utilisé pour transporter les patients était le Mototaxi avec 24,6% suivi par les véhicules personnels avec 23,7%. Le délai moyen d’admission dans une structure de santé était de 117,36 heures. La lésion était de siège cervical dans 54,2% des cas. Le traitement chirurgical avait été indiqué chez 91 patients (87,1%). Vingt-huit (28) patients ont été opérés (23,7%). Quatre-vingt-quinze patients avaient présenté des complications soit 80,5%. La mortalité était de 26,3%. Conclusion Le traumatisme vertébro-médullaire constitue une des principales causes de handicap et de décès dans nos pays. La prise en charge optimale inclus le ramassage correct et l’acheminement des victimes dans un bref délai dans les structures hospitalières.

Mots clés

traumatisme ; colonne vertébrale ; moelle spinale ; déficit neurologique