Revue Scientifique Spécialisée des Sciences du Sport
Volume 5, Numéro 1, Pages 28-37

Dynamique Des Indices De Développement Physique Et Des Qualités Physico-techniques Sous L’effet D’un Programme D’entrainement (cas Des Footballeurs De Moins De 18 Ans)

Auteurs : Aradji Abdelkrim .

Résumé

Le football est fort complexe, de par les multiples paramètres qu’il met en jeu aussi bien anthropométriques, physiologiques, psychologiques, perceptuelles que techniques (Williams et Frank, 1998). A ce titre, il apparait que toute initiative pour faire évoluer les jeunes footballeurs doit considérer tous ces facteurs, avec l’exigence de les coupler aux effets de la croissance durant tout le cycle de l’évolution de l’enfant (Malina et al. 2006). Cette pluridisciplinarité, spécifique au football que reconnait la science, n’est cependant pas caractérisée, car les connaissances actuelles ne cernent pas avec objectivité toutes les variables d’importance en football (Williams et Davids, 1998). C’est pourquoi, nous avons choisi d’étudier les effets de l’entraînement sur le niveau de développement des qualités physico – techniques et des indices anthropométriques des jeunes footballeurs algériens, sur une durée de trois années. Des programmes d’entraînement originaux construits sur les conditions de la théorie et répondant aux besoins des jeunes footballeurs ont été élaborés et proposés à l’application. En ce sens, cette expérience étalée sur trois ans, a intéressé le même échantillon de 94 enfants âgés, à l’entame de la recherche, entre 13 et 15 ans, a permis la mise en évidence d’une amélioration significative du niveau de développement des qualités physiques et techniques, ainsi que des indices de développement physique (anthropométriques). Constat que confortent les conclusions de l’étude réalisée par Szecesny (1983).

Mots clés

Indices de développement physique. Qualités physiques et techniques, programme d’entrainement. footballeurs algériens de moins de 18 ans.