دراسات وأبحاث
Volume 14, Numéro 1, Pages 51-65
2022-01-30

Management, Culture Et Polyglossie : Enjeux, Pratiques Et Perspectives

Authors : Meghraoui-ferhani Fatma-fatiha .

Abstract

Le management est à la fois une discipline universitaire et un métier qui requiert des compétences spécifiques intrinsèques au domaine mais également, et de plus en plus, en cette ère de globalisation, des compétences liées au plurilinguisme et à l’interculturel. Être manager au XXème siècle nécessite un changement des paradigmes mentaux qui assimilaient le management à la gestion étriquée, circonscrite aux chiffres, pour s’ouvrir sur l’environnement socioéconomique. Cette ouverture de l’entreprise sur l’universel a pour corollaires chez ses dirigeants d’un plurilinguisme doublé d’une solide culture générale qui s’acquiert et se développe par la pratique constante d’une activité de lecture-documentaire et de lecture-plaisir. Mots clés : management- langues nationale/étrangères - culture- entreprise. ملخص إنّ المناجمنت تخصص أكاديمي ومهنة تتطلب مهارات احترافية جوهرية في الميدان في آن واحد، في عصر العولمة هذا، كما تتطلب وبشكل متزايد مهارات متعلقة بالتعددية اللغوية والتعددية الثقافية. كما أنّ تسيير شركة ما في القرن الواحد والعشرين، يقتضي تغييرًا في النماذج العقلية والتصورات الذهنية التي تحصر مفهوم الإدارة وتقيّدها بالأرقام، من أجل الانفتاح على البيئة الاجتماعية والاقتصادية الخارجية. إن انفتاح الشركة على الكون كان نتيجة طبيعية بين تعدد لغات مديريها، مقرونًا بثقافة عامة صلبة يتم اكتسابها وتطويرها من خلال الممارسة المستمرة لنشاط المطالعة الوثائقية ومتعة القراءة. الكلمات المفتاحية: التسيير- اللغات الوطنية / الأجنبية ـ الثقافة ـ الشركة Abstract Management is both an academic discipline and a profession that requires specific skills intrinsic to the field but also, and increasingly, in this era of globalization, skills related to plurilingualism and interculturality. Being a manager in the twentieth century requires a shift in mental paradigmes equated management with narrow management, limited to digits and numbers, to open up to the external socioeconomic environment. This openness of the company to the universal has as a corollary for its managers a plurilingualism coupled with a solid general culture which is acquired and developed through the constant practice of a reading-documentary and reading-pleasure. Keywords: management - national / foreign languages - culture - business

Keywords

management ; langues nationale/étrangères ; culture ; entreprise.