Nutrition & Santé
Volume 4, Numéro 2, Pages 76-83

Effet Des Grignons D'olive Sur L'activité De La Lécithine : Cholestérol Acyltransférase, Chez Le Rat Soumis à Un Régime Enrichi En Cholestérol

Auteurs : Bouderbala Sherazede . Al-hiti Mohammed Kn. . Mahdad Nadia . Bouchenak Malika .

Résumé

Introduction. Dans le bassin méditerranéen, l'industrie de l'huile d'olive produit des quantités considérables de sous-produits. Les grignons d'olives (GO) sont les résidus solides obtenus après extraction de l'huile d'olive. Objectif. L'effet des grignons d'olives est étudié sur la composition quantitative et qualitative des lipoprotéines et sur l'activité de la lécithine: cholestérol acyltransférase (LCAT), chez des rats consommant un régime enrichi en cholestérol. Matérielet méthodes. Des rats mâles Wistar pesant 80 ± 5 g (n=24) sont soumis pendant 28 jours à un régime contenant 20% de caséine + 1% de cholestérol (HC) supplémenté ou non avec les grignons d'olives à 2,5%,5%et 7,5% (HC-GO2,5, HC-GO5 et HC-GO7,5, respectivement). Résultats. Les rats hypercholestérolémiques soumis aux régimes supplémentés en GO sont comparés au groupe HC. Au niveau sérique, le contenu en cholestérol total (CT) est 1,5-, 1,7- et 2,1-fois plus faible chez les groupes HC-GO2,5 , HC-GO5 et HC-GO7,5 , respectivement, alors que les teneurs en cholestérol des lipoprotéines de haute densité (C-HDL et C-HDL ) sont significativement plus élevées chez tous les groupes HC-GO (P<0,05). La masse des HDL est significativement augmentée chez les groupes HCGO2,5, HC-GO5 et HC-GO7,5 (P<0,05). Le contenu en triglycérides (TG) est 1,5- fois plus élevé chez le groupe HC-GO2,5. La masse et le contenu en phospholipides (PL) des HDL sont respectivement, 1,4- et 1,8-fois, 1,6- et 2,6-fois et 1,8- et 2,8-fois plus élevés chez les groupes HC-GO2,5, HC-GO5 et HC-GO7,5, comparés au groupe HC. Les teneurs en TG et esters de cholestérol (EC) sont significativement augmentées chez les groupes HC-GO7,5 (P<0,05). L'activité LCAT est 1,5- et 2-fois est plus élevée chez les groupes HC-GO2,5 et HC-GO5 et 2,3-plus faible chez le groupe HC-GO7,5. Conclusion. La supplémentation des régimes en grignons d'olives aux doses 2,5 et 5% chez le rat hypercholestérolémique est en faveur d'un transport inverse efficace du cholestérol des tissus périphériques vers le foie.

Mots clés

Rat, Cholestérol alimentaire, Grignons d'olive, Sérum, HDL , HDL , LCAT

Les Grignons D’olives Réduisent La Cholestérolémie Et La Triglycéridémie Et Atténuent La Peroxydation Lipidique Sérique Chez Le Rat Consommant Un Régime Enrichi En Cholestérol

Bouderbala Sherazede .  Ougouag Adila .  Benmansour Jihane .  Madoui Khiera .  Al-hiti Mohammed Kn. .  Bouchenak Malika . 
pages 23-31.


Effet Hypolipémiant Des Alcaloïdes De La Coloquinte Chez Le Rat Wistar Soumis à Un Régime Hyperlipidique

Tabani Khadidja .  Birem Zahia .  Halzoune Hanane .  Saiah Wassila .  Lahfa Farid .  Koceir Elhadj Ahmed .  Omari Naima . 
pages 84-89.