Revue Des Sciences Humaines
Volume 32, Numéro 4, Pages 733-742
2021-12-31

Réflexions Sur Les Contraintes D’application De La Culture Informationnelle Dans L’université Algérienne

Auteurs : Ghiat Boufeldja .

Résumé

: Malgré les efforts déployés par l’Université algérienne pour améliorer la qualité de la formation, les résultats restent maigres et ne parviennent pas à suivre les progrès scientifiques et éducatifs qui se déroulent ailleurs dans le monde. L’université algérienne a plusieurs contraintes pour appliquer la culture de l’information. Il s’agit notamment des capacités et des attitudes des enseignants et des étudiants, des conditions de bibliothèque et des ressources informatiques. Bien que des ressources matérielles et éducatives puissent être acquises, la chose la plus importante est l’adoption d’une culture de l’information de la stratégie éducative. Beaucoup de travail reste à faire pour rassembler les ressources nécessaires, en termes d’outils informatiques, de réorganisation des bibliothèques et de formation pédagogique des professeurs d’université. رغم الجهود المبذولة من طرف الجامعة الجزائرية، إلا أن النتائج المُحصل عليها لا زالت هزيلة، وقد فشلت في مواكبة التقدم العلمي والتعليمي الذي حدث في أماكن أخرى من العالم، وهو ما أثر على نوعية التدريب. تواجه الجامعة الجزائرية عدة عوائق في تطبيق الوعي المعلوماتي، وتتمثل في كفاءات ومواقف كل من الأساتذة والطلبة، وظروف المكتبات الجامعية ومدى توّفر خدمات الإنترنت. إن كان بالإمكان الحصول على الموارد المادية والتعليمية، فإن أهم شيء هو اعتماد إستراتيجية لتعليم الوعي المعلوماتي. فرغم التطور الذي عرفته الجامعة الجزائرية، إلا انه لا زال هناك الكثير مما ينبغي القيام به لتوفير كل الموارد اللازمة، من حيث أجهزة وخدمات الحاسوب، وإعادة تنظيم المكتبات، والتدريب على استعمال تكنولوجيا التعليم الحديثة من طرف الأساتذة والطلبة.

Mots clés

Culture l’informationnelle ; Enseignement supérieur ; pratique éducative ; apprentissage ; bibliothèque ; Internet