Revue algérienne des lettres
Volume 5, Numéro 2, Pages 305-318
2021-12-31

La Regularite Du Choix Du “ Marqueur “ Dans Les Reformulations Auto-initiees Contigües Et Eloignees Chez Des Etudiants Algeriens.

Auteurs : Bouhadjer Nawel . Benmoussat Boumediene .

Résumé

La présente contribution s’inscrit dans le champ de l’analyse des interactions verbales en contexte universitaire algérien ; elle se propose d’analyser l’admissibilité du choix du marqueur de reformulation et la conformité de son usage lors d’un échange interactif en classe de langue (Français Langue Etrangère), notamment dans les auto-reformulations auto-initiées contigües et éloignées. Et ce, à partir de quelques exemples représentatifs extraits d’une recherche expérimentale. L’analyse est menée grâce à une approche qualitative où domine l’interprétation des données. A cet effet, les travaux qui s’inscrivent dans le cadre de l’approche interactionniste et de l’analyse conversationnelle constituent une référence théorique de base.

Mots clés

Reformulation ; Auto-reformulation- auto-initiée contigüe ; Auto-reformulation- auto-initiée éloignée ; Marqueur de reformulation ; Interaction orale