مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 11, Numéro 2, Pages 1047-1062
2021-12-28

استخدام شبكات التواصل الاجتماعي في تسويق خدمات المعلومات بالمكتبات الجامعية: دراسة ميدانية بمكتبات جامعات الشرق الجزائري

الكاتب : بن غيدة وسام . بن حريرة نجاة .

الملخص

الملخص تسعى هذه الورقة البحثية إلى التعرف على مدى استخدام المكتبات الجامعية المتواجدة بالشرق الجزائري لصفحاتها المتاحة عبر شبكات التواصل الاجتماعي كفضاء افتراضي لعرض وتسويق مختلف خدماتها المعلوماتية المقدمة لمستفيديها، مع الكشف عن طبيعة الأنشطة التسویقیة المستخدمة ومعرفة جدواها وتفاعل المستفيدين معها. وقد تم استخدام المنهج المسحي الميداني لملاءمته لطبيعة الدراسة، التي كشفت نتائجها عن امتلاك ستة (06) مكتبات جامعية لصفحات على شبكتي التواصل الاجتماعي فايسبوك وتويتر، والتي تستخدم في التسويق الالكتروني لخدمات المعلومات( تسويق مصادر المعلومات، تسویق المكتبة، تسويق خدمات المكتبة) بغرض جذب اكبر عدد ممكن من المستفيدين من داخل الجامعة وخارجها. كما كشفت نتائج الدراسة عن ضعف تفاعل المستفيدين مع الأنشطة التسويقية السابقة الذكر للمكتبات الجامعية محل الدراسة. Summary This research paper seeks to identify the extent of the use of university libraries located in the eastern Algeria of its pages available through social networks as a virtual space to display and market various information services provided to its users, and to reveal the nature of the marketing activities used and know the feasibility and interaction of users with them. The field survey method was used to suit the nature of the study. The results revealed that six university libraries have Facebook and Twitter pages, which are used in the electronic marketing of information services (marketing information sources, library marketing, marketing library services) in order to attract The maximum number of users from inside and outside the university. The results of the study also revealed the weak interaction of users with the marketing activities mentioned above for the university libraries under study. Résumé Cet article cherche à identifier l'étendue de l'utilisation des bibliothèques universitaires situées dans l'est de l'Algérie vers ses pages disponibles via les réseaux sociaux en tant qu'espace virtuel pour afficher et commercialiser divers services d'information fournis à ses bénéficiaires, et révéler la nature des activités de marketing utilisées et connaitre la faisabilité et l'interaction des bénéficiaires avec eux. La méthode d'enquête sur le terrain a été utilisée en fonction de la nature de l'étude. Les résultats ont révélé la possession de six bibliothèques universitaires de pages sur Facebook et Twitter, qui sont utilisées dans le marketing électronique des services d'information (sources d'information marketing, marketing de bibliothèque, services de bibliothèque marketing)afin d’attirer le plus grand nombre possible de bénéficiaires à l'intérieur et à l'extérieur de l'université. Les résultats de l'étude ont également révélé la faible interaction des bénéficiaires avec les activités de marketing mentionnées ci-dessus pour les bibliothèques universitaires étudiées.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: شبكات التواصل الاجتماعي، التسويق الالكتروني، خدمات المعلومات، المكتبات الجامعية، الشرق الجزائري ; Keywords: social networks- e-marketing- information services- university libraries- Algerian East. ; Mots-clés: réseaux sociaux-e-marketing-services d'information-bibliothèques universitaires-L’est algérien.