مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 11, Numéro 2, Pages 1015-1030
2021-12-28

إدارة الكفاءات في المكتبات الجامعية الجزائرية باعتماد مواصفة إيزو 9001 : المكتبة المركزية لجامعة الجزائر2 أبو القاسم سعد الله أنموذجا

الكاتب : زيرام بهية . محاجبي عيسى .

الملخص

إن اعتماد إدارة الكفاءات في المكتبات الجامعية أصبح ضرورة حتمية في عصرنا الحالي نظرا لعدم نجاعة الأنظمة الإدارية التقليدية و عدم قدرتها على مواجهة التحديات المختلفة خاصة التكنولوجيات الحديثة. في هذا الإطار سوف نتطرق من خلال هذه الورقة العلمية سوف نتطرق إلى واقع إدارة الكفاءات في المكتبات الجامعية الجزائرية ، ومعرفة مدى تطبيقها لمواصفة إيزو 9001 المتعلقة بالجودة، أخذنا المكتبة المركزية لجامعة الجزائر 2 أنموذجا ، من أجل ذلك تمت الاستعانة بمجموعة من المناهج والمقاربات، والتركيز على المؤشرات المندرجة ضمن المعيار والمتعلقة بالموضوع، ومن أجل اختبار هاته المؤشرات قمنا بإسقاطها على ميدان دراستنا من خلال الاستعانة بالأدوات المنهجية كالملاحظة والمقابلة، إضافة إلى تحليل نتائج هذه الأخيرة التي قمنا بها مع مديرة المكتبة المركزية ومسؤولة مصلحة التكوين على مستوى رئاسة الجامعة، لنصل في الأخير إلى وجود تطبيق جزئي لمواصة إيزو 9001 في المكتبة المركزية لجامعةالجزائر 2. The adoption of competences management in university libraries has become imperative in our time due to the inefficient traditional systems and their inability to face various challenges especially modern technologies. In this context, through this scientific paper, we will address the reality of competences management in Algerian University Libraries and is there an application of the ISO 9001 standard relating to quality. We took the Central Library of the University of Algiers 2 as model, for that a set of approaches and comparisons were used, and the focus was on the indicators included in the standard related to the topic. And in order to test these indicators we projected them on the field of our study through the use of methodological tools such as observation and interview. In addition to the analysis of the latter, which we conducted with the director of the Central Library and the responsible for training at University Presidency level. Finally, we concluded that there is a partial application of the ISO 9001 standard in the Central Library of the University of Algiers 2. L'adoption de management des compétences dans les bibliothèques universitaires est devenue un impératif à notre époque, en raison de l'inefficacité des systèmes administratifs traditionnels et de leur incapacité à faire face à divers défis, en particulier les nouvelles technologies. Dans ce contexte, à travers cet article scientifique, nous aborderons la réalité de management des compétences dans les bibliothèques universitaires algériennes, et est ce que il y a une application de la norme ISO 9001 relative à la qualité. Nous avons pris la bibliothèque centrale de l'université d'Alger 2 comme modèle. nous avons projetés les indicateurs inclus dans la norme sur le terrain de notre étude afin de lès testés à travers l'utilisation d'outils méthodologiques tels que l'observation et l'entretien, en plus d'analyser les résultats de ce dernier que nous avons fait avec la directrice de la bibliothèque centrale et la responsable du service formation au niveau du rectorat de l’universitaire, à la fin,notre étude a montré qu’il y a une application partielle d'ISO 9001 à la Bibliothèque centrale de l'université d'Alger 2.

الكلمات المفتاحية

إدارة الكفاءات ; الإدارة ; إيزو 9001 ; الكفاءات ; المكتبات الجامعية ; جامعة الجزائر2