مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 11, Numéro 2, Pages 971-992
2021-12-28

استخدام الكتاب الإلكتروني من طرف الطلبة : دراسة ميدانية مع طلبة السنة الثانية ماستر بكلية العلوم الإنسانية والاجتماعية لجامعة المسيلة

الكاتب : اعبيد نبيلة . رحال سليمان .

الملخص

تعالج هده الدراسة موضوع استخدام الكتاب الإلكتروني من طرف طلبة السنة الثانية ماستر بكلية العلوم الإنسانية و الاجتماعية بجامعة المسيلة، وتهدف إلى محاولة التعرف على واقع استخدام الكتاب الالكتروني من قبل الطلبة، وذلك من خلال معرفة طبيعة استخدامات الطلبة للكتاب الالكتروني، ثم استطلاع مدى امتلاك هؤلاء الطلبة للمهارات التكنولوجية اللازمة للتعامل مع الكتاب الالكتروني وأخيرا حصر المشاكل و الصعوبات التي تعترض عينة الدراسة و تقف أمام تحقيقهم لفوائد أوسع من الكتاب الإلكتروني وإيجاد الحلول المناسبة لتلك الصعوبات . واستلزمت طبيعة الدراسة الاعتماد على المنهج الوصفي، والذي وظفناه من خلال أداة الاستبيان كأداة رئيسية لجمع البيانات . وقد توصلنا بعد هذه الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها : عدم امتلاك طلبة السنة الثانية ماستر بكلية العلوم الإنسانية والاجتماعية للمهارات التكنولوجية اللازمة لاستخدام الكتاب الالكتروني، كما تواجههم صعوبات تقنية وصحية في استخدام الكتاب الالكتروني . Abstract: The study deals with the use of e-book by students of the second year master at the Faculty of Humanities and Social Sciences at M’sila University. It aims at identifying the reality of the use of e-book by students by knowing the nature of students' uses of e-book. The students will then explore the technological skills needed to deal with the e-book and finally identify the problems and difficulties encountered in the sample study and stand in the way of achieving wider benefits from the e-book and finding appropriate solutions to those difficulties. The nature of the study required reliance on the descriptive approach that we employed through the questionnaire tool as a key data collection tool. After this study, we have reached a number of results, the most important of which is that the second year master students at the Faculty of Humanities and Social Sciences for technological did not have required skills for using e-book and also face technical and health difficulties in using e-book. Keywords: E-Book, uses, skills, and barriers to use, Field study, M’sila University. Résumé : Cette étude porte sur l'utilisation du livre électronique par les étudiants de 2 -ème année master à la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université de M'Sila. Elle tente de connaître la réalité de l'utilisation du livre électronique par les étudiants en connaissant la nature de leur utilisation, puis en explorant l'étendue des compétences technologiques nécessaires pour y faire face, enfin les difficultés rencontrées par l'échantillon de l'étude, y compris celles qui empêchent les étudiants de profiter davantage les avantages du livre électronique, sont identifiées, et de trouver des solutions appropriées pour eux. La nature de l'étude nécessite l'adoption de la méthode descriptive en utilisant l'enquête comme un outil principal de collecter les données. Cette étude s'est conclue sur quelques résultats, dont le plus important est que les étudiants de 2-ème année master, à la faculté des sciences humaines et sociales, n'ont pas les compétences technologiques nécessaires pour utiliser le livre électronique, et ils sont confrontés à des difficultés techniques et sanitaires dans son utilisation de ce livre. Mots clés : le livre électronique, l’usage, les compétences, les obstacles à l'utilisation, une étude de terrain, l’Université de M'Sila.

الكلمات المفتاحية

الكتاب الالكتروني، الاستخدامات، المهارات، معوقات الاستخدام، دراسة ميدانية، جامعة مسيلة.