مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 11, Numéro 2, Pages 885-910
2021-12-28

الدور السوسيوتربوي للمدارس القرآنية وعلاقته ببناء الشخصية الوطنية الجزائرية دراسة ميدانية بالمدرسة القرآنية لجمعية الارشاد والاصلاح( ببوسعادة) The Social And Educational Role Of Quranic Schools And Their Relationship To The Building Of The Algerian National Personality Field Study At The Koranic School Of The Association Of Guidance And Reform (bousaada

الكاتب : لقليطي زيان . جاب الله زهية .

الملخص

ملخص: لعل موضوع الشخصية الوطنية في الجزائر من المواضيع التي عرفت ذيوعاً كبيراً في الحياة الاجتماعية والفكرية الجزائرية، ساقه لان يتحول الى هالة من الغموض والتعقيد لا تركن إلى حقيقة متفق عليها تتمتع بالكثير من الاتفاق و الالتفاف، وتساق في جانب آخر إلى العديد من التخوم التي يُفضل السكوت عنها وعدم الخوض فيها. مرد ذلك تعدد مشارب و مصادر بعث قيمها و مقوماتها المكونة لها؛ فبين الفرنكفوني والمحل التليد تبقى المدارس القرآنية تحظى بالقدر الكبير من التقدير والعرفان في مخيال الفرد الجزائري ووجدانه لما قدمته من مخرج استغرافي حافظ على البناء العام للشخصية الوطنية في مجابهة دعوات التغريب والتجهيل. الورقة البحثية مقاربة معرفية لنظريات التنشئة الاجتماعية لدوركايهم ومحاولة امبريقية لفهم السياق السوسيو تربوي للمدرسة القرآنية من برامج واليات الوعظ والتوجيه، ودوره في بناء الشخصية الجزائرية المركبة من قيم دينية أخلاقية متضمنة في مركب قيمي للأخلاق المحلية.abstract: Perhaps the subject of the national personality in Algeria is one of the subject s that was known to be a great diffusion in the social and intellectual life of Algeria. His lead is to be into an aura of mystery and complexity that does not depend on an agreed reality that enjoys a lot of agreement and circumvention, and is lead in another aspect to many frontiers that prefer silence About her and not going into it. The reason for thisis the multiplicity of stripes and sources that sent their values and constituents to it. Between the Francophone and the traditional store, the quranical schools stay highly predicted and acknowledged in the imagination of the Algerian individual, and their conscience for what they provided as an exploratory director who preserved the general structure of the national personality in the face of telling for Westernization and ignorance. The research paper is a cognitive approach to the theories of socialization of their Durkheim and an empirical attempt to understand the socio-educational context of the quranical school from the programs of preaching and orientation programs, and its role in building the complex Algerian personality from ethical religious values included in a complex of values for local ethics. Résumé: Peut-être que le sujet de la personnalité nationale en Algérie est l'un des sujets qui était connu pour être une grande diffusion dans la vie sociale et intellectuelle de l'Algérie. Son rôle principal est d'être dans une aura de mystère et de complexité qui ne dépend pas d'une réalité convenue qui jouit de beaucoup d'accord et de contournement, et qui mène dans un autre aspect à de nombreuses frontières qui préfèrent le silence à son sujet et ne pas y entrer. La raison en est la multiplicité des rayures et des sources qui leur ont envoyé leurs valeurs et leurs constituants. Entre le francophone et le magasin traditionnel, les écoles coraniques restent très appréciées et reconnues dans l'imaginaire de l'individu algérien, et de leur conscience pour ce qu'elles ont fourni en tant que directeur exploratoire qui a préservé la structure générale de la personnalité nationale face à raconter pour Occidentalisation et ignorance. Le document de recherche est une approche cognitive des théories de la socialisation de leur Durkheim et une tentative empirique de comprendre le contexte socio-éducatif de l'école coranique à partir des programmes de prédication et des programmes d'orientation, et son rôle dans la construction de la personnalité algérienne complexe à partir de l'éthique valeurs religieuses incluses dans un complexe de valeurs pour l'éthique locale

الكلمات المفتاحية

الدور السوسيوتربوي؛المدرسة القرآنية؛ الشخصية الوطنية؛ التنشئة الاجتماعية ; Socio-educationalrole; quranical school; national personality; socialization…etc. ; Rôle socio-éducatif; École coranique; personnalité nationale; socialisation...etc.