مجلة العلوم الاقتصادية والتسيير والعلوم التجارية
Volume 14, Numéro 2, Pages 114-128
2021-12-30

التسويق المصرفي الاسلامي وأثره على التنمية الاقتصادية دراسة استطلاعية لعينة من زبائن بنك السلام

الكاتب : بوداود حميدة . بولقرون راضية .

الملخص

ملخص: تعالج هذه الدراسة موضوع التنمية الاقتصادية من خلال ربطه بتسويق الخدمات المصرفية في البنوك الاسلامية، و بالتالي حاولنا تقديم إطار نظري يحدد مختلف المفاهيم المتعلقة بالموضوع، و ذلك من خلال اسقاط الدراسة على بنك السلام كدراسة حالة، و قد توصلت الدراسة إلى أن ، تسويق المصرفي في البنوك الاسلامية لا يكتفي في نشاطه فقط بالمشاركة في النشاط الاقتصادي بصفته واجب إلزامي، و إنما يتجاوز ذلك إلى مهام أخرى كتعريف العملاء بالرؤية الإسلامية المميزة لأوجه النشاط كافة. Abstract: This study deals with economic development by linking it to markrting banking in islamic banks, while we tried to provide me from defining the various concepts of the ject,by dropping the study on the al salam bank as a case study, the study has reached that bank marketing in islamic banks is not only in its activity in economic participation as a mondatory duty and goes beyond other tasks such as the definition of customer vision for all aspects of activity. Résumé : Cette étude traite le sujet du développement économique en la liant à la commercialisation des services bancaires dans les banques islamiques, et donc nous avons essayé de fournir un cadre théorique qui définit les différents concepts liés au sujet, en projetant l'étude à Al Salam Bank en tant qu'étude de cas, et l'étude a conclu que, le marketing bancaire dans les banques islamiques n’est pas seulement dans sont activités uniquement en participant à l'activité économique en tant que devoir obligatoire, mais vont également au-delà de cela à d'autres tâches telles que l'introduction des clients à la vision islamique distinctive de tous les aspects de l'activité.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: التنمية الاقتصادية، تسويق الخدمات المصرفية، البنوك الاسلامية، بنك السلام. key words: Economic development, marketing of banking services, Islamic banks, Al Salam Bank. les mots clés: Développement économique, Marketing bancaire. Banques islamiques, banque Al Salam