AGROBIOLOGIA
Volume 11, Numéro 2, Pages 2725-2733

Activité Larvicide De L’huile Essentielle Formulée De Thymus Vulgaris L. (1753) Sur Culex Pipiens (linnaeus, 1758) (diptera : Culicidae)

Auteurs : Baba-aissa Karima . Remini Louiza . Moussaoui Kamel . Hammad Mohamed Wail . Verdeguer Mercedes . Djazouli Zahr-eddine .

Résumé

Description du sujet: Face à la menace croissante d'espèces invasives de moustiques causée notamment par leurs résistances aux insecticides, le recours à de nouvelles approches telles que les bioinsecticides et les formulations d’huiles essentielles ont progressivement été intégrées dans les programmes de lutte anti vectorielle. Objectif: L’étude consiste à estimer dans le temps le potentiel biocide d’une bioformulation à base d’huile essentielle de thym (Thymus vulgaris L.), sur différents stades larvaires L2, L3 et L4 de Culex pipiens L. Méthodes: L’huile essentielle de thym est extraite par hydrodistilation à partir de feuilles sèches de Thymus vulgaris de la région de Chréa. Après sa caractérisation par CG/SM et sa formulation à 10% de matière active, trois dilutions aux concentrations respectives (D1=0,058ml/l ; D2=0,037 ml/l ; D3=0,018 ml/l) ont été testées. La période de suivi étant de 72h avec des lectures du taux de mortalité à 24, 48 et 72h. Résultats: Les résultats ont montré que la bioformulation de l’H.E du thym est efficace contre les larves de Culex pipiens exprimant une toxicité dépendante de la concentration des doses, du stade larvaire et du temps d’exposition. Un taux de mortalité de 100% est atteint à 48h avec la dose D1sur les larves L2. Les DL50 sont de l’ordre de 0,02ml/l pour les L2 et L3 et de 0,03ml/l pour les L4. Les TL50 sont respectivement de 9h28min à la dose D1 et plus longue (80h23min) avec la dose D3. Conclusion: Le bioproduit formulé à 10% d’huile essentielle de thym a confirmé son efficacité à l’égard des larves de Culex pipiens et a montré que la durée de sa toxicité est corrélée à la concentration des doses en matière active et à la maturité des stades larvaires.

Mots clés

Bioformulation ; Culex pipiens L ; huile essentielle ; effet larvicide ; Thymus vulgaris L