AGROBIOLOGIA
Volume 11, Numéro 2, Pages 2552-2565

Vulnérabilité Des Ressources Ligneuses En Lien Avec Les Différentes Formes D’usages Au Togo : Cas Du Paysage Des Aires Protégées Doungh-fosse Aux Lions (région Des Savanes)

Auteurs : Badjare Biouktime . Woegan Yao Agbelessessi . Folega Fousseni . Atakpama Wouyo . Wala Kperkouma . Akpagana Koffi .

Résumé

Description du sujet: Les aires protégées sont créées dans le but de conserver la biodiversité. L’augmentation de la population, donc des besoins entraine une pression de plus en plus accrue sur les ressources naturelles de ces sites particuliers d’où l’intérêt d’évaluer la vulnérabilité des ligneux dans un contexte d’utilisation quotidienne. Objectifs: Cette étude menée dans le complexe des aires protégées Doungh-Fosse aux Lions dans la région des savanes au nord du Togo a pour but de répertorier les différentes utilisations en contribuant à une meilleure connaissance du niveau de vulnérabilité de la flore ligneuse. Méthodes: Des enquêtes ethnobotaniques semi-structurées par questionnaire couplées à des inventaires dendrométriques ont été réalisés respectivement auprès des populations des villages riverains et dans le complexe. Résultats : Les populations riveraines ont cité 35 espèces utilisées pour l’alimentation, 58 dans la médecine locale, 75 pour les besoins de bois-énergie, 37 dans le domaine de l’artisanat, 2 comme brosse végétale, 25 comme plantes fourragères et 29 dans la construction. Plus de 59 espèces possèdent un indice de vulnérabilité Iv ≥2,5 et sont de ce fait très vulnérables. Conclusion: Il s’avère important de prendre de mesures urgentes allant dans la gestion durable en vue de la conservation de ce patrimoine en voie de disparition.

Mots clés

Aires protégées ; flore ligneuse ; vulnérabilité ; démographie ; Togo

Problématique De Gestion Durable De La Biodiversité Des Bosquets Sacrés De La Région Des Savanes Au Togo

Atakpama Wouyo .  Folega Fousseni .  Kpadjao Mazama-esso .  Amouzou Firmin Komi Gédéon .  Ahouadjinou Enagnon Benoit Olivier .  Woegan Yao Agbelessessi .  Akpagana Koffi . 
pages 22-32.