مجلة العلوم الإنسانية والإجتماعية
Volume 2, Numéro 4, Pages 79-99
2021-12-27

النمو اللغوي المبكر للطفل من الولادة حتى سنّ الخامسة

الكاتب : مزهود سليم .

الملخص

ملخص: يهدف هذا المقال إلى شرح تدرّج النمو اللغوي المبكر لدى الطفل من الولادة حتى سنّ الخامسة، على أساس أنّ تطوير اللغة هو العملية التي يفهم الأطفالُ من خلالها اللغةَ، ويتواصلون بها مع الوالدين والمجتمع القريب خلال مرحلة الطفولة المبكرة؛ إذ يطوّر الأطفال لغتهم بوتيرة سريعة جدًا منذ الولادة وحتى سن الخامسة، إن لم يوجد عائق عصبي بيولوجي أو نفسي أو مشاكل أخرى تقف حاجزا أمام هذا التطور، فبالرغم من فطرية تعلم اللغة لدى الطفل، لكن ينبغي مراعاة التأثيرات البيولوجية والسلوكية والبيئية في النمو اللغوي لدى الطفل بالمعايير بدلا من مقارنته بغيره من الأطفال، إذ إنّ التطور اللغوي لدى الفتيات في الحالة الطبيعية يكون أسرع من تطوره لدى الأطفال الذكور، فلنمو الدماغ ونضجه انعكاسًا واضحا على النمو اللغوي. Abstract : This article aims to explain the language development based on the process by which children come to understand and communicate language with parents and the close society during early childhood from birth to the age of five. if there is no neurobiological or psychological obstacle or other problems that stand in the way of this development. So this Article according to a descriptive approach from the hypothesis of the innate language learning, and the biological, behavioral and environmental influences on the language development of the child. The age and the pace at which a child reaches each milestone of language development vary greatly among children. Thus, language development in an individual child must be compared with norms rather than with other individual children. In general girls develop language at a faster rate than boys. More than any other aspect of development, language development reflects the growth and maturation of the brain. Résumé : Cet article vise à expliquer le développement du langage à partir du processus par lequel les enfants arrivent à comprendre et à communiquer le langage avec les parents et la société proche pendant la petite enfance de la naissance à l'âge de cinq ans. s'il n'y a pas d'obstacle neurobiologique ou psychologique ou d'autres problèmes qui font obstacle à ce développement. Donc cet article selon une approche descriptive à partir de l'hypothèse de l'apprentissage inné du langage, et des influences biologiques, comportementales et environnementales sur le développement langagier de l'enfant. L'âge et le rythme auxquels un enfant atteint chaque étape du développement du langage varient considérablement d'un enfant à l'autre. Ainsi, le développement du langage chez un enfant individuel doit être comparé aux normes plutôt qu'à d'autres enfants individuels. En général, les filles développent le langage à un rythme plus rapide que les garçons. Plus que tout autre aspect du développement, le développement du langage reflète la croissance et la maturation du cerveau.

الكلمات المفتاحية

نمو لغوي ; المجتمع ; تأثير بيولوجي ; تأثير نفسي ; الطفل