المجلة الشاملة للحقوق
Volume 1, Numéro 3, Pages 81-95
2021-12-01

العلامة كأداة لتحقيق التنمية الاقتصادية

الكاتب : بن عياد جليلة .

الملخص

الملخص العلامة هي كل ما يميز منتج أو خدمة عن غيره، فهي وسيلة لتمكين الزبون من التعرف على مصدرها، وهي الآن تحتل الصدارة بين حقوق الملكية الصناعية لما تلعبه من دور هام في الحياة الاقتصادية المعاصرة. ولنجاح المؤسسة وصمودها أمام منافسيها وتحقيق الغاية من إنشائها لابد من الاهتمام بأصولها اللامادية والمتمثلة في العلامة التي تعد كأداة إستراتيجية فعالة ورأس مال لامادي مهم وثروة حقيقية لتطوير وبروز المؤسسة بهدف تحقيق التنمية الاقتصادية. لذلك سنقوم من خلال هذه الورقة البحثية بتحديد مفهوم العلامة والتطرق لتعريفها وشروطها لنتناول الأهداف الاقتصادية التي تحققها باعتبارها أداة استثمار ووسيلة لتحقيق المنافسة الاقتصادية. كلمات مفتاحية: الاقتصاد؛ الاستثمار؛ الملكية الصناعية؛ المنافسة. Abstract : The mark is everything that distinguishes a product or service from others, as it is a means to enable the customer to identify its source and it is now at the forefront among industrial property rights due to its important role in contemporary economic life. In order for the corporation to succeed, its steadfastness in front of its competitors and to achieve the goal of its establishment, it is necessary to pay attention to its intangible assets, represented in the mark, which is an effective strategic tool, an important non-material capital, and a real wealth for the development and emergence of the institution in order to achieve economic development. Therefore, through this research paper, we will define the concept of the mark and address its definitions, in order to address the economic objectives that it achieves as an investment tool and a means to achieve economic competition. Key words :Economy; Investment; Industrial Property; The competition Résumé : La marque, c’est tout ce qui distingue un produit ou un service des autres, c’est un moyen de permettre au un client d’en identifier la provenance, et elle est aujourd’hui au premier plan des droits de propriété industrielle en raison de son rôle important dans la vie économique contemporaine . Pour le succès de l’institution et sa solitude face à ses concurrents et pour atteindre l’objectif de son implantation, il faut faire attention à ses actifs immatériels représentés dans la marque, qui est un outil stratégique efficace et un capital immatériel important et un réel richesse pour le développement et l’émergence de l’institution établie dans le développement économique . Par conséquent, à travers ce document de recherche, nous définirons le concept de la marque et aborderons sa définition et ses conditions pour répondre aux objectifs économiques qu’elle atteint en tant qu’outil d’investissement et moyen de parvenir à la concurrence économique. Mots clés : Economie ; Investissement ; Propriété industrielle ; La concurrence .

الكلمات المفتاحية

الاقتصاد ; الاستثمار ; الملكية الصناعية ; المنافسة