Journal de la Faculté de Médecine
Volume 5, Numéro 2, Pages 689-694
2021-12-26

étude Rétrospective Sur Les Effets Indésirables De L’hydroxychloroquine Utilisé Dans La Prise En Charge De La Covid-19 à Sidi Bel-abbès.

Auteurs : Matmour Derouicha . Benabdi Saliha . Benmessaoud Sara . Ramil Zineb . Benbarek Nassima . Bellifa Nazim . Toumi Houari .

Résumé

Introduction : Dans le contexte actuel de la pandémie à coronavirus, des travaux ont montré que l’Hydroxychloroquine (HCQ), présentait une activité antivirale contre le SRAS-CoV-2, avec une EC50 plus faible suggérant une activité plus puissante. Selon la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, des effets indésirables (EI) graves d’ordre cardiaque ont été rapportés chez des patients COVID-19 traités par l’HCQ. Cette étude a pour objectifs de détecter, évaluer et analyser les EI liés à l’utilisation de l’HCQ dans la prise en charge de la COVID-19 dans la ville de Sidi Bel-abbès. Matériels et Méthodes : Une étude rétrospective observationnelle de quatre mois à partir du 01 Mars au 30 Juin 2021 portant sur les malades COVID-19 de la ville de Sidi Bel-Abbès qui ont développé des EI liés à l’utilisation l’HCQ pour leur prise en charge à l’aide d’un questionnaire. Le critère de jugement principal était l’identification des EI liés à l’utilisation des posologies normales ou d’un surdosage de l’HQC et les données ont été analysées par le logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS). Résultats : Un total de 233 EI a été signalé au cours de la période d'étude et 94% des patients ont développés des EI avec une prédominance féminine (55 %) et le groupe d'âge gériatrique (84 %). Les organes les plus affectés étaient le système cardiovasculaire (28 %), digestif (17 %) et neurologique (15 %). La majorité des effets étaient prévisibles (89 %) et l'évaluation de la gravité a révélé que la plupart d'entre eux étaient modérés (50 %), suivis par des réactions sévères et graves mais aucun des effets n'était fatal. Conclusion : L'étude a conclu que les EI liés à l’utilisation de l’HQC étaient très fréquents avec une prédominance des EI cardiaques, digestifs et neurologiques. Une surveillance de ces effets est nécessaire pour une meilleure prise en charge des patients COVID-19 mais également pour enrichir les bases de données nationale et internationale de pharmacovigilance.

Mots clés

Effet Indésirable ; SRAS-CoV-2 ; COVID-19 ; Hydroxychloroquine ; Pharmacovigilance.