مجلة الباحث
Volume 21, Numéro 1, Pages 151-166

Rôle De La Règlementation Environnementale Dans La Gestion Des Déchets Solides, En Algérie : Cas Des Entreprises Agro-alimentaires De La Wilaya De Bejaia

Auteurs : Belkadi Ghania .

Résumé

En Algérie, la loi n° 01-19 du 12 décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets est un instrument de la réglementation environnementale, imposée aux agents économiques, en particulier, les industries. L’objet de cet article est de voir l’efficacité de cette loi dans la gestion des déchets, au niveau des industries agro-alimentaire de la wilaya de Bejaia. Afin de répondre à cet objet, nous avons effectué une enquête de terrain, pour une période d’une année, allant de septembre 2016 jusqu'à septembre 2017 ; nous avons traité les données collectées par le logiciel xl-stat ; nous avons utilisé la méthode statistique Analyse des Correspondances Multiples (ACM) et les tests de Khi2 et de Fisher. Les résultats montrent que la loi en question n’a pas été efficace dans la gestion des déchets des industries enquêtées. Les entreprises continuent de gérer ses déchets d’une manière obsolète, et souvent sans tenir en compte du respect des normes environnementales.

Mots clés

La gestion de déchets ; Les industries agro-alimentaires ; Entreprise ; Valorisation de déchets ; Élimination des déchets.