إدارة
Volume 27, Numéro 1, Pages 107-130
2020-06-01

L’aménagement Touristique Au Service De La Structuration De L’entrepreneuriat Touristique : Quid Des Zest Balnéaires De La Wilaya De Tizi-ouzou

Auteurs : Ould Taleb Ouramdane . Tessa Ahmed .

Résumé

Le SDAT (2008/2030) fait mention à des concepts importants tels que la compétitivité et l’attractivité des territoires à vocation touristique. Il devrait irriguer les huit ZEST balnéaires de la wilaya de Tizi-Ouzou à travers sa deuxième dynamique d’écosystème entrepreneurial. En effet, cet article vise l’analyse dans une démarche qualitative de cette deuxième dynamique au prisme de la structuration du développement de l’entrepreneuriat touristique et la valorisation du foncier touristique. Pour conduire cette recherche, nous avons procédé à l’élaboration d’un guide d’entretien interrogeant les acteurs locaux sur les répertoires d’actions de cinq acteurs de la wilaya de Tizi Ouzou, sur une période de 2019 à 2020. Au regard des résultats qualitatifs de l’étude, plusieurs facteurs freinent la mise en application du SDAT. A cet effet, le résultat principal tiré de cette étude est l’absence d’une volonté réelle de la part des pouvoirs publics pour un développement touristique local basé sur les compétences, le savoir-faire et l’énergie des populations locales et inciter l’entrepreneuriat au niveau local. The tourist development master plan (TDMP 2008-2030) mentions important concepts such as the competitiveness and attractiveness of tourist areas. It should irrigate the eight zones of expansion and seaside tourist sites of the wilaya of Tizi-Ouzou through its second dynamic of entrepreneurial ecosystem. Indeed, this article aims to analyze in a qualitative approach this second dynamic through the prism of the structuring of the development of tourist activities and the enhancement of tourist land. In view of the qualitative results of the study, several factor. The most striking element of rethinking is the absence of a pronounced will on the part of the public authorities for local development based on the knowledge, capacities of the local populations and entrepreneurship at the local level. يشير المخطط التوجيهي للتهيئة السياحية (آفاق 2030) إلى مفاهيم أساسية مثل القدرة التنافسية وجاذبية المناطق ذات الطابع السياحي. يتمحور عمل الخطة على إمداد مناطق التوسع والمواقع السياحية الساحلية الثمانية لولاية تيزي وزو وذلك من خلال الآلية الثانية التي تعنى بترقية الأقطاب السياحية وتشجيع الاستثمار في المشاريع السياحية. في الواقع، يهدف هذا المقال إلى التحليل بطريقة نوعية لهذه الآلية الثانية من خلال هيكلة تطوير الأنشطة السياحية وتعزيز العقار السياحي. في ضوء النتائج النوعية لهذه الدراسة، فإن العديد من العوامل المادية وغير المادية تعرقل تنفيذ المخطط التوجيهي للتهيئة السياحية. ولعل أكثر ما يلفت الانتباه في هذه النتائج هو الغياب الواضح لإرادة السلطات العمومية لبناء تنمية محلية على أساس الكفاءات وقدرات السكان المحليين وتعزيز الاستثمار السياحي على المستوى المحلي.

Mots clés

Schéma directeur d’aménagement touristique, zones d’expansion et sites touristiques, aménagement touristique, entrepreneuriat touristique, investissement touristique, Tizi-Ouzou. TDMP, ZEST, Tourism entrepreneurship, Tizi-Ouzou. المخطط التوجيهي للتهيئة السياحية، مناطق التوسع والمواقع السياحية، التهيئة السياحية، المشاريع السياحية، تيزي وزو.