أفكار وآفاق
Volume 9, Numéro 3, Pages 49-64
2021-11-28

بناء الوضعية التقويمية وفق المقاربة بالكفاءات في مرحلة التعليم المتوسطdrafting Of The Evaluation Situation According To Compectency-based Approach In The Middle Education

الكاتب : آيت يحياتن نادية .

الملخص

ملخص: تهدف الدراسة الحالية إلى الوقوف على واقع بناء الوضعية التقويمية من طرف أساتذة اللعة العربية في مرحلة التعليم المتوسط، وما تقتضيه المقاربة بالكفاءات ولقد تم جمع البيانات الخاصة بالمتغير المذكور بواسطة الاستبيان الذي طبق على عينة قصدية من متوسطات ولاية البويرة متكونة من 224 أستاذ لغة عربية من الجنسين تكونوا تكوينا أوليا في مؤسسات مختلفة. وبعد تحليل البيانات إحصائيا باستخدام النسب المئوية ومعامل بيرسون ومعامل كاي مربع (K2)، توصلنا إلى أنه: - لا يقوّم أساتذة اللغة العربية في مرحلة التعليم المتوسط الكفاءة الختامية في نهاية الفصل الدراسي ببناء وضعية إدماجية وفق المقاربة بالكفاءات. - يعتمد أساتذة اللغة العربية على شبكة تصحيح الوضعية الإدماجية الخاصة بالكفاءة الختامية في نهاية الفصل الدراسي. Abstract This study aims to focus on the development of the evaluation situation by the Middle Arabic language teachers, as required by the competency-based approach. Data on the above mentioned variable were obtained by means of a questionnaire applied to a targeted sample of middle schools in the province of Bouira, composed of 224 Arab-language teachers of both sexes, who received preliminary training in different institutions. After analyzing the statistical data using the percentages, Pearson's correlation coefficient, the K2 test, we ended up at: - Teachers of the Arabic language of middle education do not evaluate the terminal competence at the end of the term by developing an integration situation according to the skills approach. - Teachers of the Arabic language rely on the correction grid of the integration situation related to the terminal competence, at the end of the term. Résumé : Cette étude a pour objectif de mettre l’accent sur l’élaboration de la situation d’évaluation de la part des enseignants de la langue arabe de l’enseignement moyen, ce qu’exige l’approche par compétences. Les données relatives à la variable citée ont été relevées grâce à un questionnaire appliqué sur un échantillon ciblé des établissements moyens de la wilaya de Bouira composé de 224 enseignants de langue arabe des deux sexes et qui ont reçu une formation préliminaire dans des établissements différents. Après avoir analysé les données statistiques en utilisant les pourcentages, le coefficient de corrélation de Pearson, le test K2, nous avons abouti à : - Les enseignants de la langue arabe de l’enseignement moyen n’évaluent pas la compétence terminale à la fin du trimestre par l’élaboration d’une situation d’intégration selon l’approche par compétences. - Les enseignants de la langue arabe s’appuient sur la grille de correction de la situation d’intégration relative à la compétence terminale à la fin du trimestre.

الكلمات المفتاحية

الوضعية التقويمية، شبكة التصحيح، المقاربة بالكفاءات ; Integration situation, correction grid, competency-based approach. ; situation d’évaluation, grille de correction, approche par compétences.